Xannuaire2019 mini

 

1979-2019 : depuis 40 ans, notre syndicat publie un annuaire des corps d’inspection réalisé avec le concours des principaux Editeurs scolaires et diffusé auprès de l’ensemble des acteurs de l’Education, administrations, syndicats, associations et partenaires.

Après un premier document intitulé « Annuaire des postes 1974-1975 » où apparaissait le profil détaillé de chaque circonscription, le Syndicat national des IDEN publia un « Annuaire 1979 » des inspecteurs du 1er degré sous une forme très proche de la forme actuelle. L’ambition  était alors d’une parution tous les deux ans financée par les Editeurs scolaires regroupés au sein de leur organisation professionnelle, le  GIDEC, avec le double objectif assumé d’être un outil de communication entre Inspecteurs mais aussi un lien avec les Editeurs.

Très vite la parution est devenue annuelle et le document s’est transformé en annuaire de l’ensemble des corps d’inspection de l’Education nationale représentant aujourd’hui une base de données de plus de 4000 inspecteurs en activité.

Alimenté par les relations étroites entretenues avec l’Administration centrale dans le cadre des commissions paritaires et mis à jour chaque année par notre réseau de correspondants syndicaux académiques et départementaux, c’est un outil relativement fiable où figurent tous les inspecteurs ainsi que beaucoup de personnels chargés de mission d’inspection… parmi lesquels de nombreux futurs inspecteurs.

A l’ère du numérique, on peut certes s’interroger sur l’opportunité de poursuivre une telle publication mais les informations disponibles sur les sites académiques sont disparates, leur actualisation souvent incertaine… et il n’existe aucun autre document présentant ainsi de manière synthétique la complexité de l’organisation territoriale du système éducatif à travers le prisme de ses principaux corps d’encadrement que sont les inspecteurs.  

De plus, l’annuaire des corps d’inspection c’est aussi pour le SI.EN une façon de contribuer à la valorisation du service public  et à la reconnaissance de l’engagement professionnel de tous ceux qui le font vivre dans l’exercice quotidien de leurs missions au service des enfants et des jeunes.

On notera également que depuis la première édition en 1979 une place a toujours été faite aux inspecteurs retraités dans cette publication, volonté syndicale de conserver un lien après la période d’activité et traduction de cette solidarité qui est plus que jamais d’actualité entre actifs et retraités.

Enfin, il faut souligner que le partenariat avec les Editeurs scolaires est autant un choix stratégique qu’une tradition de collaboration car inspecteurs et éditeurs travaillent depuis longtemps ensemble pour élaborer et prescrire l’utilisation de la plupart des supports didactiques utilisés dans les classes.

 

Daniel Gauchon – Chargé de l’annuaire au sein du Bureau national

Joomla Extensions