Perdir

La note de service relative au détachement dans le corps des personnels de direction précise les modalités et le calendrier de ces opérations.

Détachement dans le corps des personnels de direction, un processus complexe et peu motivant

Si la mobilité entre les corps d'inspection et de direction apparaît comme une perspective intéressante, car susceptible d'aider des personnels à construire une connaissance élargie du système éducatif, les modalités de mise en oeuvre restent clairement insatisfaisantes. Le processus de sélection des candidatures n'est pas en cause, mais c'est le calendrier qui constitue un frein redoutable. En effet, la circulaire rappelle que les nominations sur des postes ne pourront intervenir qu'à l'issue de la CAPN des perdirs de juin... Inutile de préciser qu'à cette échéance la plupart des postes ont été attribués et que ceux qui restent disponibles ne sont pas les plus attrayants !

Cette situation est du reste la même pour les chefs d'établissement qui souhaitent faire une expérience d'inspecteur. Globalement, il ne faut pas être surpris que les échanges en tre nos deux corps soient si peu nombreux quand on voit dans quelles conditions il sont proposés.

Pour les inspecteurs qui souhaiteraient néanmoins explorer cette voie :

- note de service relative au détachement dans le corps des personnels de direction au titre de 2019

- date de limite de dépôt des dossiers de candidature : variable selon les académies, mais les remontées à la DGRH étant prévues pour le 28 mars, il faut prévoir un dépôt en académie environ un mois avant pour permettre l'étude du dossier par l'autorité compétente

Joomla Extensions