IPP r3.

Fin janvier, deux études viennent d’être publiées, l’une par l’Institut des Politiques Publiques (Ecole d’Economie de Paris et CREST), l’autre par l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (Sciences Po). Elles confirment que les retraités sont bien les grands perdants des mesures budgétaires prises en 2018 et 2019.

Revue 149 8Retraites : la réforme envisagée sera-t-elle garante d’une plus grande équité ?

La situation actuelle

Notre système de retraite par répartition repose sur trois grands principes :

• la solidarité intergénérationnelle car ce sont les cotisations - obligatoires - des actifs qui financent les pensions des retraités (système par répartition).
  • la réalité économique et sociale… car la pension de retraite étant proportionnelle aux revenus d’activité et à la durée d’activité, elle reproduit nécessairement les inégalités de la vie active (système contributif).
  • la justice et l’équité car il s’agit non seulement de garantir à tous les retraités un revenu minimum décent mais de réduire en partie au moins les effets qui seraient liés au sexe, au handicap, à la maladie, à la maternité, au chômage… et d’assurer un traitement équitable entre les générations.

UNSA retraites

À l’appel des organisations syndicales de retraités CFDT et UNSA, les retraités manifestent leur inquiétude face à l’érosion programmée et continue du niveau de vie et du pouvoir d’achat relatifs tant pour les retraités actuels que pour les futurs retraités. Ils revendiquent une indexation des pensions de retraite sur l’évolution des salaires.

Retraite
Plusieurs collègues nous ont interrogés sur la situation particulière des inspecteurs qui ont exercé pendant 15 ans dans un emploi de la catégorie active, ce qui est le cas des anciens instituteurs.

BOEN

La DGRH vient de publier au BOEN du 8 septembre 2016 une note de service rappelant la procédure à suivre pour demander un départ à la retraite au cours de l'année scolaire 2017-2018.

Joomla Extensions