Le SIEN-UNSA a été convié ce mardi 2 juillet à une présentation des maquettes de formation initiale des personnels d’encadrement. C’est en direct de la rue de Grenelle que nos interlocuteurs et tout particulièrement Gérard Marin (pour la direction de l’encadrement) et Charles Torossian (pour l’IHEEF) ont durant deux heures décliné les quatre axes de cette maquette.
Formation initiale des inspecteurs : des évolutions, mais des progrès restent possibles...
La méthode retenue pour aboutir à ce document très prochainement publié mais dont nous vous livrons d’ores et déjà les contours, s’est largement appuyée sur une concertation « ouverte ». Le comité de pilotage a consulté très largement : CSE, experts DGESCO, recteurs, DASEN…
Il s’agit ici d’avoir une visée à moyen terme (3 ans) incluant formation initiale et formation statutaire dans des objectifs concertés et déclinés tantôt en IHEEF, tantôt en académie (via les Délégations Académiques à la Formation des Personnels d’Encadrement et l’EAFC), tantôt en circonscription (via l’accompagnement des tuteurs) voire à la fois en IHEEF et en académie.
Une maquette certes adaptée au contexte d’exercice avec des objectifs de formation explicites, une approche en « e-porte-folio » pour le stagiaire (avec une visibilité par le tuteur) où l’exploitation de la démarche par compétences est plébiscitée. Un auto-positionnement permettra également de construire des parcours adaptés en réponse aux besoins individuels.
La publication de la maquette s’accompagnera d’un arrêté de formation initiale pour chaque corps. Un article mentionnera, en cas de renouvellement, la nécessité de proposer un parcours personnalisé défini par le recteur d’académie.
Un document exhaustif et ambitieux qui devra néanmoins pour le SIEN-UNSA s’accompagner des moyens nécessaires au service de la professionnalisation des inspecteurs. Nous pensons ici à certaines applications jugées complexes d’utilisation (ex :pHARe) ou alors attendons la réelle mise en œuvre sur le terrain de dispositifs déclinés par certaines circulaires (ex : PPMS) ou enfin une véritable structure RH au sein des académies qui appuie notre mission de GRH dans les territoires.
Alors, nous allons pencher pour un « wait and see » car c’est dans sa phase d’opérationnalisation et de coordination entre l’antre de formation des personnels d’encadrement et les académies (DAFPE et EAFC) que nous attendons de voir se structurer cette nécessaire complémentarité au service d’une véritable efficience de la formation.