Semaine deceloppement durable

Pour l’Union européenne, le changement climatique est le plus grand défi de notre époque. C’est aussi l’occasion de bâtir un nouveau modèle économique pour offrir aux futures générations un avenir meilleur.

 La transition écologique, une urgence pour tous, une priorité pour le SI.EN UNSA

Le pacte vert (Green Deal) pour l’Europe a établi en 2020 les grandes lignes de cette transformation radicale vers un horizon 2050 propre.

A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le SI.EN-UNSA rappelle que la transition doit être certes climatique mais également démocratique et éducative. Chaque acteur devrait s’engager pour la justice sociale dans un monde plus équitable, respectueux de chacun, plaçant l’humain et son environnement au centre.

Il s’agit aujourd’hui pour nous de remettre en cause l’individualisme comme valeur fondatrice du système social et, même de notre métier. La capacité à développer des comportements solidaires apparaît comme la seule réponse pertinente pour repenser nos conditions de vie déjà marquées par de profondes mutations environnementales. L’école et ses partenaires éducatifs doivent être totalement mobilisés pour construire une éco-citoyenneté responsable. Pour conduire les futurs citoyens que sont nos élèves à développer des stratégies comportementales adaptées aux nouvelles contraintes d’un environnement instable, chaque inspecteur et chaque inspectrice a un rôle indéniable à jouer.

Pour relever ces défis, il faut mettre au cœur de nos préoccupations cette thématique dans nos missions d’expert pédagogique, mais aussi dans nos missions syndicales.

Notre fédération revendique elle-même une transition écologique juste et équitable et encourage à un syndicalisme éco-responsable. Le projet syndical de l’UNSA Education indique que notre fédération « agit pour sa propre transformation écologique. Il faut passer de la réflexion à la mise en pratique en se basant sur des objectifs clairement identifiés dans les instances internes ».

L’éco-syndicaliste, c'est celui qui vit son engagement écologique au travail, et qui essaie de transformer son cadre professionnel pour transformer la société.

Présente dans les diverses instances de la fédération UNSA Education, auprès de nos différents partenaires et interlocuteurs mais aussi, au moyen de nos outils de communication, sur la place publique, dans les débats éducatifs et de société, notre organisation syndicale a un rôle critique à jouer en termes de défense de l’environnement et pour la justice sociale.

 En cohérence avec ses engagements, le SI.EN UNSA engage une réflexion au sein d’un groupe de travail interne, visant à déterminer des objectifs clairs pour des comportements professionnels et citoyens, des actions conduisant à la construction d’un nouvel environnement social, plus respectueux des individus comme de la nature. Pour que les intérêts collectifs défendus coïncident avec des enjeux écologiques.