Le droit de grève Fondements juridiques
Jusqu'en 1946, la grève des fonctionnaires était illégale et entraînait des sanctions lourdes. En proclamant que le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent et sans aucune discrimination à l'égard des fonctionnaires, le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, visé par la Constitution du 4 octobre 1958, confère au droit de grève le caractère d'un principe de valeur constitutionnelle.
Le Statut général des fonctionnaires (titre I, article 10) indique que "Les fonctionnaires exercent le droit de grève dans le cadre des lois qui le réglementent".
Mais le Gouvernement peut limiter et dans certains cas interdire l'exercice du droit de grève.
Les statuts et le règlement intérieur de notre syndicat ont été mis à jour dans le cadre du congrès de Lyon qui a eu lieu du 16 au 18 novembre 2022.
Un engagement syndical fort au service des inspecteurs
Un syndicat
représentatif de tous les inspecteurs du premier degré, de l’enseignement technique et professionnel, de l’information et de l’orientation, des collèges et des lycées
Le SI.EN est le syndicat le plus important parmi les syndicats d’inspecteurs (son nombre d’adhérents est largement supérieur à l’ensemble des autres syndicats d’inspecteurs)
démocratique, indépendant, unitaire et pluraliste
connu et reconnu par tous les partenaires, les collectivités locales, les associations et les organismes professionnels
solidaire, au sein de l’UNSA Education, des personnels enseignants et non enseignants des secteurs de l’Education, de la recherche et de la culture.
Le seul syndicat d’inspecteurs de l’Education nationale
à siéger au Comité Technique Paritaire Ministériel de l’Education nationale et au Conseil Supérieur de l’Education
à avoir obtenu, depuis le décret statutaire, des avancées significatives, notamment :
- accélération du déroulement de la car- rière des IEN ;
- 10ème échelon de la classe normale
- accès à l’échelle lettre A pour tous les IEN hors classe ;
à défendre les situations individuelles sans perdre de vue l’intérêt collectif.
Une stratégie syndicale cohérente ...
Revendication d’un corps unique d’inspection aux missions diversifiées réunissant les actuels IEN et IA-IPR, pour constituer une entité plus forte, plus crédible et donc mieux reconnue ;
Défense de l’égale dignité de personnels d’encadrement qui exercent les mêmes missions : même régime indemnitaire et même gestion de carrière
... qui vise un objectif clair :
l’amélioration de la situation de tous les inspecteurs pour assurer à chacun une réelle promotion par rapport à son corps d’origine et une juste reconnaissance des responsabilités qu’il exerce.