La mise en place d’une prime spécifique pose toujours le même redoutable problème : qui peut en bénéficier ? Une seconde question, corollaire directe de la première apparaît immédiatement : qui décide de son attribution et, le cas échéant, de sa modulation ?
Prime COVID, les inspecteurs concernés
Évidemment, le SI.EN UNSA s’est adressé par courrier au ministre dès l’annonce de la mise en place de cette prime pour insister sur la nécessité de prendre en compte l’investissement exceptionnel des inspecteurs au cours de cette période. Le ministre, les recteurs, les DASEN, chacun à leur tour ont souligné la qualité de notre engagement et l’efficacité dont nous avons fait preuve. Nous avons aussi montré la souplesse dont nous étions capables pour prendre en compte le caractère totalement imprévisible de cette crise sanitaire.
Nous avons obtenu une réponse positive à notre demande et le ministre a accepté que les IEN soient éligibles à cette prime. Nous pouvons nous en réjouir, cependant la situation reste loin d’être aussi simple et transparente que nous le souhaiterions. En effet, la conception même de cette prime fait qu’elle ne peut pas être attribuée à un corps dans son entier, mais qu’elle est versée à des individus identifiés comme s’étant particulièrement investis dans le cadre de la crise sanitaire.
Bien évidemment, il semblerait légitime que tous les inspecteurs bénéficient de cette gratification, mais ceci ne peut passer que par la sensibilisation du recteur et/ou des IA-DASEN au traitement prioritaire que nous sommes très nombreux à penser que nous le méritons. Nous avons travaillé sans cesse, y compris pendant les week-end et les vacances scolaires ; il semblerait donc normal que cet investissement, sans lequel le système éducatif n’aurait pas fonctionné comme il l’a fait, soit pris en compte !
Nous engageons tous les responsables académiques du SI.EN UNSA à prendre attache avec les recteurs et tous les responsables départementaux à solliciter les IA-DASEN pour les sensibiliser à cette demande. Si la réponse est favorable, c’est parfait, en cas contraire, n’hésitez pas à faire appel au national pour que nous intervenions.