Lundi 17 septembre, de 20 h à 22 h, une délégation du SI.EN UNSA est venue rencontrer les stagiaires, à l’issue de leur première journée de regroupement à l’ESENESR.
À l’issue d’une brève intervention qui a permis de présenter notre syndicat et de préciser les points d’actualité des différents secteurs, les intervenants se sont surtout attachés à donner la parole aux stagiaires, que ce soit pour entendre leurs observations et leurs préoccupations, ou pour répondre à leurs questions.
Cette rencontre permet de souligner l’importance que le SI.EN UNSA accorde à l’intégration des stagiaires dans leur nouveau corps. Bien des évolutions semblent encore aujourd’hui souhaitables en matière de formation des inspecteurs. Loin des modèles descendants, souvent critiqués mais toujours reproduits, nous soutenons que de nouvelles formes de travail collaboratif et adaptées aux besoins spécifiques de chaque stagiaire doivent être recherchées et mises en œuvre.
D’importants progrès ont été accomplis et nous nous réjouissons particulièrement du renforcement des relations entre l’ESENESR et les académies. Là encore, cependant des efforts doivent être accomplis, car il arrive trop souvent que des stagiaires s’adressent à nous pour déplorer des déplacements très importants pour un temps de formation parfois très réduit et ne correspondant pas toujours aux besoins exprimés.
Sur tous ces points, le SI.EN UNSA intervient chaque fois que nécessaire pour demander que soient trouvés les aménagements s’inscrivant dans une réelle logique de gestion de proximité des ressources humaines, laquelle doit nécessairement être respectueuse des personnels.