La Réunion a été lourdement impactée par le passage du Cyclone Garance. Rétrogradé désormais au stade de tempête, le système laisse derrière lui quatre morts, plusieurs blessés et des dégâts considérables : routes détruites, végétations ravagées, voitures emportées, toitures arrachées, des coupures d'eau et d'électricité et un manque d'eau potable... La Réunion a vécu un épisode d'une rare violence. De nombreux collègues ont été impactés à la fois personnellement et professionnellement au cours du passage de ce cyclone.
Dans ces circonstances dramatiques, le SI.EN-UNSA ne peut que souhaiter un travail d'étroite concertation entre les cadres de terrain et les autorités hiérarchiques, ce qui ne semble pas du tout être le cas à l'heure où nous écrivons...
Le territoire de Mayotte peine à panser ses plaies suite aux dégâts humains et matériels considérables provoqués par le Cyclone Chido le 14 décembre dernier. Dans un contexte très dégradé, notamment sur le plan sanitaire, le redémarrage de l’École est jugé prioritaire, ce qui est une intention parfaitement légitime. Il convient toutefois de rappeler quelques éléments saillants de la situation actuelle :
Le SI.EN UNSA exprime toute sa solidarité avec le territoire de Mayotte, durement frappé par le cyclone Chido. Nous avons, bien sûr, une pensée particulière pour les personnels de l'éducation nationale et les élèves, mais nous exprimons plus globalement notre soutien à l'ensemble de la population Mahoraise.
20-09-2024. Hier soir à l’IH2EF, nous étions bien loin du discours lénifiant de la hiérarchie qu’avaient subi les inspectrices et les inspecteurs la veille.