La Cour des comptes dans son rapport sur l’école inclusive de septembre 2024 indique que malgré les transformations qu’elle a induites dans l’organisation du système scolaire, la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap présente des faiblesses de mise en œuvre car elle est tributaire de la coexistence de deux secteurs dont la coordination et les interactions ne sont pas satisfaisantes : le secteur éducatif et le secteur médico-social.
Le SI.EN, en compagnie de plusieurs autres syndicats de la fédération et d’autres organisations, a participé à une visioconférence, animée par la DGRH, sur les lignes directrices de gestion stratégiques.
A l'issue d'une concertation qui reste encore à parfaire, le projet d'arrêté relatif à l'évaluation des inspectrices et des inspecteurs a finalement été soumis au CSAMEN du 9 octobre 2024.
Une délégation fédérale de 6 personnes (UNSA-Educ, SE, SNPDEN, A&I, SI.EN et SNIA-IPR) a été reçue le lundi 7 octobre matin.
La direction de l’encadrement a souhaité mettre en place cette réunion d’information pour recueillir l’avis des organisations siégeant en CSAMEN. L’UNSA Education était représentée par le SI.EN UNSA et le SNIA-IPR-UNSA, la FSU par le SUI-FSI (pour mémoire, seuls ces syndicats disposent d’élus en CAPA et avaient participé au groupe de travail sur l’évaluation et son impact sur le CIA du RIFSEEP). Avaient aussi répondu à cette invitation le SGEN-CFDT, le SNALC et FO.