De nombreux collègues ont participé au webinaire organisé par la DGESCO mercredi 15 janvier. Il s’agissait, en résumé, de nous expliquer le fait que d’ici la fin de l’année scolaire en cours, il fallait réserver et mettre en œuvre 6 heures de formation pour les professeurs des écoles concernés par les 18 heures du plan de formation annuel.
Le territoire de Mayotte peine à panser ses plaies suite aux dégâts humains et matériels considérables provoqués par le Cyclone Chido le 14 décembre dernier. Dans un contexte très dégradé, notamment sur le plan sanitaire, le redémarrage de l’École est jugé prioritaire, ce qui est une intention parfaitement légitime. Il convient toutefois de rappeler quelques éléments saillants de la situation actuelle :
Dans un premier temps, le directeur de l’encadrement rappelle quelques éléments d’actualité, comme la nomination d’une nouvelle ministre de l’Éducation, mais il insiste surtout sur la situation de Mayotte qui nous préoccupe tous.
Les deux critères principaux d’accès à la liste des promouvables à l’échelon spécial de la hors classe (B BIS) sont l'ancienneté dans le corps des IEN et l'ancienneté dans l'échelon le plus élevé. Il convient aussi respecter les conditions d’éligibilité pour la campagne en cours :