Décidément, nous ne pouvons remarquer que l’ambiguïté actuelle de notre ministère, qui semble bien perdu…
Le 11 juillet dernier, les représentants des personnels d’encadrement étaient conviés à une audience rue de Grenelle sur l’évaluation des élèves à la rentrée 2024.
Même si plusieurs organisations syndicales auraient voulu boycotter cette réunion, l’UNSA a décidé unanimement (SI.EN, SNPDEN, SNIA) d’y assister entièrement.
Pour cette deuxième réunion du groupe de travail des personnels d’inspection, Vincent Auber, Sous-directeur chargé de la gestion des carrières des personnels d’encadrement a précisé les objectifs de la séance qui correspondent à une commande de la ministre.
Décidément, le ministère ne sait plus comment faire : Nous apprenons ce jour par de nombreux collègues qu’il faudrait nous rendre disponibles à partir du 19 aout prochain pour recevoir les livrets d’évaluation des élèves, afin de pouvoir les réceptionner et les distribuer ensuite…
Une nouvelle fois, le ministère met en place un processus sans prévoir les moyens nécessaires à sa mise en œuvre… et une nouvelle fois la hiérarchie locale se tourne vers les IEN pour combler cet « oubli ». La goutte d’eau qui fait déborder la base !
Avec beaucoup de retard par rapport à ce que nous souhaitions, la direction de l’encadrement vient enfin d’ouvrir un cycle de concertation dans le cadre d’un groupe de travail sur le thème du RIFSEEP, de l’évaluation des inspecteurs et de la simplification de leurs missions. Nous nous réjouissons de cette ouverture indispensable que nous réclamions avec insistance.