La première réunion du GT 05 consacré aux corps d’inspection a été l’occasion de préciser clairement les finalités, les modalités de travail et le calendrier du projet.
GT 05 : un corps unique pour revaloriser les carrières de tous les inspecteurs
Le DGRH, Vincent Soetemont, a été très net sur les exigences posées en interministériel : la fusion des corps et la réflexion préalable sur les missions sont les composantes incontournables pour envisager la revalorisation des carrières des inspecteurs. Toutes les observations visant à remettre en cause cette nécessité ont été écartées de facto.
Bien évidemment, l’ensemble des organisations syndicales présentes ont souligné le profond malaise résultant des engagements catégoriels non tenus. Des précisions ont été apportées quant à la mesure de « compensation » consistant à augmenter de 100 € par mois les indemnités de fonction des IEN 1er degré à partir du 01/09/2020 et du même montant les indemnités de charges administratives les inspecteurs du second degré (IEN et IA-IPR) à partir du 01/01/2021. Nous avons rappelé notre souhait qu’une solution de même nature soit trouvée pour les inspecteurs détachés sur emplois fonctionnels ; nous avons aussi demandé que la revalorisation des indemnités pour le second degré intervienne aussi au 01/09/2020.
La méthode de travail proposée par le ministère suppose la mise en place de trois sous-groupes qui se réuniront selon le calendrier suivant :
- Missions et recrutement : première réunion en novembre, seconde en janvier, troisième en mars, conclusion en mai
- Partie statutaire : première réunion fin novembre - début décembre, seconde début février, conclusion en avril
- Partie indemnitaire : première réunion en décembre, seconde en février, troisième (si besoin) fin mars
Afin de mettre en œuvre la réforme au 01/01/2020, les étapes seraient les suivantes :
- été 2021 : saisine du guichet unique
- octobre 2021 : saisine des instances consultatives
- novembre 2021 : examen du projet de décret par le Conseil d’État
- 01/01/2022 : entrée en vigueur des textes
Bien évidemment, le SI.EN UNSA tiendra ses adhérents informés de toutes les rencontres.