Le 23 octobre, une délégation fédérale UNSA-Éducation a été reçue par le ministre dans le format habituel : la secrétaire générale de l'UNSA-Éducation, les secrétaires généraux du SE, du SNPDEN, d'A&I et du SI.EN. L'audience s'est tenue rue de Grenelle, de 13h45 à 15h30.
Après une introduction dense mais concise du ministre qui est revenu sur les contextes politiques et budgétaires actuels, pour les inscrire dans sa propre dynamique politique, chaque organisation a pu s'exprimer sur ses domaines de compétence.
Le rôle central des inspecteurs
Le SI.EN a rappelé la place névralgique des inspectrices et inspecteurs de l'Éducation nationale dans le fonctionnement du système éducatif, tant dans le premier que dans le second degré. Nous avons centré notre intervention sur la poursuite du dialogue social engagé au printemps dernier, concernant la finalisation de l'alignement des grilles indiciaires des inspecteurs, et plus particulièrement la linéarisation de l'échelon spécial Bbis de la hors classe pour les IEN.
Une écoute attentive, mais la vigilance reste de mise
Le ministre, entouré du directeur de l'encadrement, a écouté nos arguments avec attention. Il a rappelé la nécessité d'une continuité fonctionnelle du dialogue social spécifique déjà amorcé. Si cette audience nous permet de nourrir un certain optimisme, nous demeurons très vigilants et exigeons la tenue rapide d'une réunion spécifique avec la direction de l'encadrement pour concrétiser ces engagements.
Un collectif syndical fort
Cette écoute institutionnelle n'est pas le fruit du hasard : elle repose sur la force collective que représente chacune et chacun de nos adhérent·es au SI.EN-UNSA.
C'est ensemble que nous faisons avancer la reconnaissance et la valorisation du corps des inspectrices et inspecteurs.
| En sus de cet axe majeur de l'intervention du SI.EN UNSA, nous avons aussi abordé la problématique de la qualité de l'enseignement en regrettant que la question des remplacements ne soit toujours traitée que dans sa dimension quantitative, mais que l'impact qualitatif ne soit que trop rarement envisagé. Nous appelons à une réflexion partagée avec les syndicats concernés au sein de notre fédération pour mieux rendre compte, collectivement, des conséquences néfastes et polymorphes résultant de cette difficulté structurelle. |