Les premières feuilles de paye intégrant la revalorisation des régimes indemnitaires des IEN arrivent. Dans bien des cas, elles sont à l’origine de jolis sourires… mais ici ou là, elles sont accueillies avec quelques grincements de dents.
Si vous êtes nommés dans un emploi fonctionnel et si vous n’avez pas été un lecteur attentif de ce que le SI.EN UNSA avait publié, vous êtes sans doute inquiet, si ce n’est furieux. En effet, les inspecteurs nommés sur ces postes ne perçoivent ni indemnité de fonction (cas des IEN 1er degré nommés sur des emplois d’adjoint du DASEN) ni indemnité de charges administratives (cas des IEN sur des postes de DAASEN ou de conseillers de recteur), mais bénéficient du RIFSEEP qui n’est pas revalorisé. Rassurez-vous cependant : si vous êtes dans cette position, c’est sur la paye de décembre que vous pourrez bénéficier d’un rattrapage qui vous amènera à un niveau d’indemnité annuel a priori assez favorable et a minima égal à celui des autres inspecteurs. Difficile à ce jour de donner plus de précisions, car le ministère n’a pas encore interrogé les recteurs sur leurs intentions relatives à l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) ; ce sera fait dans quelques jours. Reste par ailleurs le complément indemnitaire annuel (CIA) pour lequel la répartition reste très opaque.
Bien évidemment, le SI.EN UNSA reste très attentif à cette question et rappelle avec ténacité au ministère les engagements qui avaient été pris dans le cadre du GT 10.