Une nouvelle fois, le ministère met en place un processus sans prévoir les moyens nécessaires à sa mise en œuvre… et une nouvelle fois la hiérarchie locale se tourne vers les IEN pour combler cet « oubli ». La goutte d’eau qui fait déborder la base !
Répartition et distribution des livrets d'évaluation à l'école primaire, ne comptez pas sur les inspectrices et les inspecteurs !
Plusieurs IA-DASEN ont demandé aux inspectrices et aux inspecteurs de prévoir un plan de répartition et de distribution des livrets d’évaluation dans les écoles. Devant les protestations de nos collègues qui ont souligné la surcharge de travail induite par cette activité, nos supérieurs hiérarchiques ont eu une réponse dans laquelle l’odieux le dispute au stupide : « je comprends bien vos observations, mais vous ferez ce travail tout de même !... ».
Eh bien soyons clairs : ce travail ne correspond en rien aux missions définies dans le cadre de la circulaire du 29 août 2023. S’il est clairement de notre responsabilité d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre pédagogique des évaluations et dans l’exploitation de leurs résultats, il ne nous appartient en aucun cas de nous substituer aux services de livraison qui ont à assurer la mise à disposition du matériel d’évaluation.
Nous avons eu la faiblesse de le faire pendant des années, tout en soulignant à chaque fois que ce n’était pas normal. Aujourd’hui, abusant de cette faiblesse, certains IA-DASEN souhaiteraient que nous poursuivions ce travail alors même que le périmètre de déploiement s’est considérablement amplifié et que, dans le même temps, des menaces pèsent sur le remboursement de nos frais de déplacement.
Dans un tel contexte, une seule solution s’impose à nous : refuser en bloc cette tâche supplémentaire qui est à rebours de ce que le ministère souhaite voir faire aux inspecteurs.
Le SI.EN UNSA appelle donc toutes les inspectrices et tous les inspecteurs à refuser de s’impliquer dans la répartition et la diffusion du matériel d’évaluation pour l’école primaire. Il soutiendra fermement toutes celles et tous ceux qui feraient l’objet de pressions locales et les engage à se manifester auprès du syndicat. |