Madame la Ministre,
Un récent rapport parlementaire d’information sur l’apprentissage de la lecture souligne le rôle majeur des inspectrices et des inspecteurs et suggère de recentrer leurs missions sur le conseil pédagogique pour un meilleur accompagnement des professeurs de la circonscription en augmentant le nombre de visites dans les classes.
Le même type de recommandation avait déjà été formulé pour les inspecteurs du second degré de la voie professionnelle qui étaient présentés comme les chevilles ouvrières de la mise en place des réformes de l’enseignement professionnel. Rien de révolutionnaire dans ces propositions, puisqu’elles figurent explicitement dans la circulaire relative aux missions des inspecteurs publiée en septembre 2023… Pourtant, loin de cette ambition dans laquelle le SI.EN UNSA se reconnaît pleinement, nos collègues sont chaque jour confrontés à des urgences qui mériteraient d’être considérées comme une forme de harcèlement textuel ! Il y a quelques années, nous aurions peut-être souri de ce jeu de mots, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, car de trop nombreux collègues sont dans un tel état de souffrance professionnelle et personnelle que nous avons perdu toute envie de sourire.
En 2016, une enquête de Georges Fotinos et José-Mario Horenstein avait fait grand bruit : pour la première fois, des résultats montraient de manière indiscutable que le moral des inspectrices et des inspecteurs était en berne, avec de sérieuses conséquences sur leur état de santé. Si nous reprenions cette étude aujourd’hui (ce qui n’est pas exclu), il y a fort à parier que la situation apparaîtrait comme encore dégradée.
Nous ne demandons pourtant qu’à retrouver ce qui nous a motivé à passer un concours beaucoup plus exigeant que rémunérateur : nous mobiliser pour accompagner les équipes pédagogiques dans un travail dont le Premier ministre, votre prédécesseur à ce ministère de l’éducation nationale (…l’avenir vous guette, Madame la Ministre…) souligne volontiers la grandeur, mais aussi la complexité.
Madame la ministre, par formation et par conviction, les inspectrices et les inspecteurs sont sourcilleux sur tout ce qui a trait au respect de la langue et tout particulièrement du vocabulaire… Ainsi, nous faisons très bien la différence entre un objectif et une consigne, entre des ambitions et des ressources, entre la rigidité et la confiance, entre l’autorité et l’autoritarisme, entre la loyauté et le loyalisme… Le SI.EN UNSA, syndicat très largement majoritaire pour notre profession, est à votre disposition pour participer à la construction de l’école de toutes les réussites. Nous ferons tout notre possible pour que le poids des mots n’efface pas le choc des savoirs, mais ceci ne sera réalisable qu’en ne confondant pas formation et conformisme… Zut ! Encore cette fâcheuse manie de la précision terminologique.
2 minutes et 53 secondes… Je laisse en jachère les 7 secondes restantes qui correspondent à 4% du temps de parole imparti et vous remercie de votre attention.
|