Lors de la réunion relative au suivi de la situation sanitaire avec le cabinet, la question de la distribution des masques a été abordée et des éléments assez précis ont pu être posés.
Répartition des masques, un rôle central pour les inspecteurs
Il faut tout d’abord différencier les traitements à mettre en œuvre entre les masques chirurgicaux et les FFP2. Pour les premiers, la dotation prévue est de 70 millions de masques par mois au niveau national pour couvrir les besoins de l’ensemble des personnels. Ce chiffre est censé permettre d’attribuer à chaque agent une boîte de 50 masques pour un mois. Le matériel peut donc être réparti en limitant les manipulations.
En revanche, la situation est plus complexe pour les FFP2. La dotation initiale prévue pour l’éducation nationale est de 5 millions de masques. La priorité sera accordée à l’ensemble des personnels intervenant en école maternelle (enseignants, ATSEM, AESH, AED, services civiques). En certains cas, cette dotation pourra être réduite si des collectivités équipent leurs personnels. Dans tous les cas, il faudra prévoir une enquête flash afin que les directrices et directeurs fassent remonter à l’IEN le nombre de personnes exerçant dans l’école et souhaitant être équipées en FFP2. Il faut rappeler ici que le port de ce type de masque n’est pas très confortable et qu’il n’est nullement question d’imposer leur utilisation. Le nombre remontant de chaque école devra être multiplié par 16 (couverture des besoins pour 2 semaines, sur la base de 2 masques par jour), l’objectif étant de répondre au plus juste aux attentes et d’éviter les ruptures en matière de répartition.
Bien évidemment, nous avons souligné que ce travail ne pourrait être réalisé qu’à la condition que soient recrutés les vacataires technico-administratifs qui font partie des réponses apportées à l’issue de la grève du 13 janvier. Nos interlocuteurs du cabinet nous ont assuré que chaque académie avait été informée de sa dotation, que ces personnels étaient effectivement destinés à intervenir auprès des équipes de circonscriptions et pouvaient être mobilisés dans les opérations relatives à la répartition des masques. (cf article relatif aux vacataires technico-administratifs).
Rappelons par ailleurs que la distribution des masques dans les écoles ne peut être envisagée que selon les modalités arrêtées par l’IEN et qui ne sauraient lui être imposées. Chaque fois que ce sera possible, il est souhaitable que les directeurs viennent au siège de la circonscription pour récupérer le matériel. Les distributions opérées dans les écoles par l’IEN ou les conseillers pédagogiques ne seront imaginables que dans le cadre de l’attribution de crédits suffisants pour couvrir les frais supplémentaires induits.
Les personnels des écoles élémentaires souhaitant être dotés de FFP2 seront aussi prochainement pris en compte. Précisons aussi, même si ce point impacte moins l’action des inspectrices et des inspecteurs concernés, que les personnels du second degré qui le souhaitent devraient aussi pouvoir bénéficier prochainement des ce type de masques.
Les responsables académiques du SI.EN UNSA seront destinataires d’un modèle de courrier visant à sensibiliser les autorités académiques sur les conditions nécessaires à une réussite de l’opération de diffusion des masques dans les écoles.