Une nouvelle fois, nous sommes obligés de rappeler le mot d'ordre permanent de notre syndicat : pas de remboursement des frais, pas de déplacement !
Cette antienne obstinée se heurte régulièrement à l'obsession coupable de supérieurs hiérarchiques qui n'hésitent pas à demander aux inspecteurs de se déplacer à leur frais. Curieux de la part de personnels qui utilisent des véhicules de fonction...
Il est certes inacceptable que nous ne disposions pas des moyens d’effectuer nos missions de manière satisfaisante, mais, si les contraintes budgétaires sont telles que notre hiérarchie n’a plus les moyens de financer nos déplacements, il convient qu’elle en tire elle-même les conséquences et assume les priorités qu’elle veut nous imposer. Nous savons bien qu'elle préférerait nous faire « porter le chapeau » ou qu'elle espère souvent que nous nous continuions à faire comme si de rien n’était, compensant sur nos deniers l’incurie de l’État.
Nous engageons tous nos collègues à se montrer particulièrement fermes sur cette question. Il appartient aux responsables académiques et départementaux d'interpeler recteurs et IA-DASEN ; pour cela, ils peuvent s'inspirer du courrier récemment envoyé par un de nos responsables académiques. Il convient de se souvenir du mot d’ordre permanent du SI.EN UNSA par rapport aux frais de déplacement ; le national apportera son soutien sans réserve dans ce légitime combat.