Le ministère vient de nous transmettre trois textes qui feront l'objet des débats du prochain GT 10, le 6 novembre.
Après un temps d'attente qui devenait de plus en plus difficile à supporter, le ministère vient de nous transmettre trois textes. Les deux premiers (création d'un échelon spécial pour le corps des IEN et création d'emplois fonctionnels) sont qualifiés d'entrée en négociation, le troisième reste plus ambigü et traite des conditions de mobilité entre les trois corps IEN, IA-IPR et chefs d'établissement.
Ces textes marquent des perspectives d'évolution significatives (en particulier pour nous le texte relatif à la mise en place d'un échelon spécial en fin de hors-classe). Cette orientation, outre son aspect financier, permet d'attribuer au corps des IEN un indice de fin de carrière identique à celui des IA-IPR.
Si nous saluons cette avancé pour laquelle le SI.EN s'est fortement mobilisé, nous avons encore des exigences que nous porterons très fermement lors du GT10 et au cours de la négociation qui va s'ouvrir. Ainsi, le volume d'accès envisagé nous semble insuffisant pour l'amorce du processus. Pour le triennal à venir, nous demanderons donc un volume d'accès supérieur qui permettrait de mieux gérer les situations en attente et ouvrirait à un plus grand nombre de collègues les perspectives d'accès à la HE B. Nous insisterons aussi sur la date d'effet du dispositif. Nous soutenons en effet que la date de 1er janvier 2015 doit être l'objectif à atteindre. Enfin, nous exigerons des garanties quant au processus de choix des promotions.
Au-delà de ces textes, nous voyons ici la reconnaissance de la démarche de notre syndicat qui affirme que, par la négociation, nous sommes en mesure d'obtenir de véritables avancées. Nous soutenons que ce qui est en marche peut aussi préfigurer de nouvelles évolutions, lesquelles doivent concerner selon nous les fins de classe normale (réduction du délai de promotion et ajouts d'échelons pour éviter les effets de stagnation qui pénalisent de nombreux collègues) et la réforme des régimes indemnitaires qui sont aujourd'hui notoirement insuffisants.
Si les inspecteurs continuent à nous manifester leur confiance dans le cadre des élections professionnelles, notre syndicat continuera à oeuvrer avec détermination pour obtenir de nouvelles évolutions, comme nous sommes en train d'obtenir ce que d'aucuns considéraient comme une utopie !