Ce groupe de travail, fortement réclamé par le SI.EN UNSA, s'est réuni le 26 novembre au ministère en présence du Directeur de l'encadrement, du Sous-Directeur de l'encadrement, de représentants de l'Inspection Générale, du Chef du bureau des personnels d’inspection, avec la participation par visioconférence de secrétaires généraux d’académie et de DASEN.

 Il s’inscrit dans la suite des travaux des GT précédents et répond à une commande explicite de la Ministre, visant à développer des mesures concrètes susceptibles d'être proposées d'ici la fin de l'année scolaire.
Les propositions qui seront formulées dans ce cadre ont pour ambition de transformer le quotidien professionnel des inspecteurs en luttant contre la dégradation du rôle de pilote et perte de sens soulignée par de nombreux collègues. Elles s’inscriront dans une logique de simplification des pratiques afin de mettre en avant de nos missions essentielles très largement basées sur l’accompagnement des équipes pédagogiques. Le ministère souhaite organiser ce groupe de travail dans le cadre d’une méthodologie de travail rigoureuse adossée à un calendrier détaillé et fondée sur un dialogue social attentif. Si cet engagement est présenté comme la reconnaissance institutionnelle de la nécessité de simplifier nos missions, nous devrons veiller à ce qu’il soit tenu !
Il nous a été assuré que les travaux du GT seront menés en étroite coordination avec les services de la DGESCO, de l'Inspection Générale, de la DGRH, et la DNE. Cette approche transversale visera donc à assurer une cohérence globale des propositions que nous pourrons formuler.
Il nous a été rappelé à plusieurs reprises que les contraintes budgétaires actuelles réduisent les marges de manœuvre ; nous en sommes conscients, mais nous soutenons que la qualité de vie au travail reste la clé de notre efficacité, ce qui nécessite et légitime des investissements raisonnables, tant dans la dimension matérielle que pour ce qui a trait aux ressources humaines. L'engagement de nos interlocuteurs ministériels à progresser dans ce dossier avec diligence et pragmatisme nous convient, mais nous resterons attentifs à ce que nous dépassions le stade de la bonne volonté pour tendre vers des mises en œuvre opérationnelles. Nous nourrissons de grandes attentes vis-à-vis de ce groupe de travail, convaincus que les efforts consentis peuvent permettre d'engager des évolutions positives, ancrées dans la réalité de nos missions quotidiennes.
Nous vous informerons régulièrement des évolutions de nos discussions et des résultats obtenus, dans la mesure où des réunions se tiendront tout au long de l'année afin de maintenir une dynamique constructive.
Au-delà du GT, l’administration souligne la nécessité de prévoir des échanges de proximité ; nous souscrivons à cette perspective, car il nous semble incontournable de solliciter largement les inspectrices et les inspecteurs. Si vous souhaitez participer à cette démarche, en signalant par exemple des priorités de simplifications, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide du lien ci-dessous :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GT alleger simplifier 26 11 2024 1       GT alleger simplifier 26 11 2024 2