Le SI.EN UNSA appelle ses adhérents, mais ausi toutes les inspectrices et tous les inspecteurs à soutenir son action pour obtenir l'alignement complet des carrières des IEN sur celles des IA-IPR, ce qui supppose à la fois la linéarisation de l'accès à la Hors Echelle Bbis en fin de hors classe et la réduction des durée d'échelon en fin de classe normale.
L'opération a été lancée le 7 mai et à ce jour nous enregistrons actuellement 1101 soutiens ! (Voir le formulaire en ligne)
Le SI.EN UNSA est engagé depuis plusieurs mois pour dénoncer le traitement inégalitaire entre les corps d’encadrement, tant en termes de déroulement de carrière que de reconnaissance statutaire.
Une mesure de justice attendue : l’alignement de nos carrières
Alors que nos collègues IA-IPR bénéficient de l’accès linéarisé au dernier échelon de la hors classe, l’échelon HBbis, les IEN restent injustement cantonnés à un accès contingenté. À cela s’ajoute une disparité flagrante dans le rythme d’avancement : passage d’échelon en classe normale en 2 ans et 3 mois pour les IA-IPR, contre 3 ans pour les IEN. Cette différence de traitement est totalement inéquitable, dévalorisante et inadmissible. Faut-il rappeler à notre institution que tous les inspecteurs et toutes les inspectrices sont régis par la même circulaire !
De plus, depuis le 1er janvier 2024, nos collègues chefs d’établissement bénéficient d’un accès linéaire à cet échelon de la hors classe, accentuant ainsi le sentiment de relégation des inspecteurs de l’Éducation nationale.
Une charge de travail croissante
Cette situation est d’autant plus inacceptable que les IEN répondent toujours présents, malgré une charge de travail en constante augmentation :
- Contrôles dans les établissements privés,
- Suivi et pilotage des PIAL, déploiement des PAS,
- Mise en œuvre de la réforme du lycée professionnel,
- Concertation accrue sur l’orientation
- Accompagnement du Pacte, tâche pour laquelle les IEN n’ont pas perçu la moindre compensation sur l’année civile 2024.
Un engagement collectif indispensable
Face à ce constat alarmant, le SI.EN a pris ses responsabilités avec un courrier intersyndical à l’attention de la Ministre, afin de solliciter une audience dans le cadre du dialogue social. Cette démarche diligentée par le bureau national, répond aux attentes de tous les adhérents du syndicat. Afin de soutenir cette dynamique et de peser plus encore en faveur de l’engagement immédiat du dialogue, il est indispensable de chaque IEN puisse exprimer ces attentes auprès du ministère.
Le SI.EN demande donc à chaque collègue IEN de se mobiliser dès maintenant pour faire valoir le rôle, l’expertise, l‘engagement de chacune et chacun d’entre nous, afin de montrer notre détermination déclinée dans nos capacités d’action.
C’est pourquoi nous vous appelons à :
- Manifester votre soutien à l’appel du SI.EN à la ministre en renseignant ce court formulaire en ligne
- Soutenir l’action des responsables locaux du SI.EN qui pourront demander une audience aux rectrices et recteurs, directrices académiques et directeurs académiques, pour faire entendre les revendications.
Les belles paroles ne suffisent plus ! Nous revendiquons un alignement immédiat des grilles indiciaires
Nous comptons sur l’engagement et le soutien de toutes et tous.
Ensemble, faisons bouger les lignes !