Yaourtophone

Avez-vous déjà entendu parler de la phénoménologie digitale ? C'est ce qui explique que "des fois ça marche et des fois non...". Vous vous rappelez tous qu'au printemps tous les IEN 1er degré se sont connectés depuis leur bureau pour assister à une visioconférence du minsitre de l'époque... et bien aujourd'hui ce ne serait plus possible. Nous nous sommes bien évidemment émus de cette situation et avons obtenu une réponse rassurante.

La solution pour hier : la visioconférence à domicile ou au bureau ; pour aujourd'hui : la visioconférence par regroupement départemental ; et demain, le yaourtophone ?

 Message d'alerte du SI.EN UNSA à la conseillère sociale du ministre :

 

Suite à notre échange téléphonique, nous avons été alertés par plusieurs académies. Il semble que plusieurs DASEN aient interprété la possibilité de mettre en place un temps d’échange entre les IEN à l’issue de la visioconférence avec Monsieur le Ministre comme une obligation de regrouper les IEN pour assister à cette visioconférence. Cela poserait un gros problème de faisabilité pour de nombreux collègues. Des inspecteurs nous signalent qu’ils ont reçu l’information de cette visioconférence, mais pas le lien pour y assister. Il serait donc indispensable que les services des DSDEN relaient bien ce lien vers les IEN, faute de quoi bon nombre d’entre eux pourraient se voir privés de ce temps de rencontre (virtuelle) avec Monsieur le Ministre, ce qui serait tout à fait regrettable. Nous avons cru comprendre (mais peut-être sommes-nous excessivement suspicieux…) que certains DASEN refuseraient de communiquer le lien aux IEN pour « amener » (nous ne disons pas « contraindre », mais…) les IEN à se regrouper. Comme nous l’avons évoqué lors de notre discussion, il est vraiment indispensable que nous nous inscrivions dans un cadre suffisamment souple pour éviter d’inutiles tensions et nous vous remercions par avance de faire le nécessaire pour que tous les IEN du 1er degré soient bien destinataires du lien de connexion.

 

 

 Réponse de la conseillère sociale

 

Vous avez bien fait de me prévenir.

La demande de regrouper les IEN dans les DSDEN est récente et émane du service informatique qui craint que la connexion ne tienne pas au vu du nombre de personnes qui ont déjà répondu à l’invitation.

Suite à votre message, nous envoyons un message aux DSDEN qui pourront donner le lien visio aux personnes empêchées ou très éloignées.

 

 

La partie soulignée de la réponse est particulièrement claire. Pour toute demande aux services de la DSDEN qui se heurteraient à un refus, nous conseillons à nos adhérents de s'appuyer sur cette réponse et de nous alerter pour que nous fassions immédiatement remonter au ministère les situations problématiques.