Après avoir insisté à de multiples reprises auprès de la direction de l’encadrement sur le caractère profondément injuste du contingentement des accès à la HE Bbis pour les IEN, le SI.EN-UNSA et le SUI-FSU ont choisi de s’adresser directement à la ministre de l’éducation.
Les inspectrices et les inspecteurs de l’Éducation nationale sont exaspérés d’entendre leur hiérarchie de proximité comme les instances nationales louer leur engagement et leur efficacité, tout en affichant une totale indifférence si ce n’est un réel mépris pour leurs revendications catégorielles pourtant fort légitimes.
Comment comprendre et accepter que nous soyons les seuls cadres pédagogiques à ne pas bénéficier d’un accès direct à l’indice terminal de la hors classe qu’est la HE Bbis ? Comment admettre que notre progression de carrière en fin de classe normale soit plus lente que celle de nos corps viviers ? Là encore, nous sommes les seuls cadres pédagogiques à subir cette mesure vexatoire…
Le SI.EN UNSA, fidèle porte-parole de ses adhérents, mais aussi des aspirations de toutes les inspectrices et de tous les inspecteurs, a proposé à nos camarades du SUI-FSU de s’associer à l’envoi d’une lettre à la ministre pour dénoncer le sentiment d’humiliation que nous ressentons tous. Vous pourrez prendre connaissance de cette lettre commune ci-dessous.
Bien évidemment, cette démarche n’est que l’amorce d’une série d’actions que nous mettrons en œuvre progressivement avec l’ambition d’obtenir, enfin, les mesures de justice et d’équité auxquelles nous prétendons.