Plusieurs départements et/ou académies nous signalent des pressions émanant de nos hiérarchies locales et relayant des enquêtes de la DGESCO. Par le passé, nous avons déjà exprimé nos doutes sur certaines d'entre elles comme celle qui porte sur l'impact de l'aide personnalisée ou celle relative au développement des PPRE. Ces doutes portent aussi bien sur le contenu que sur la méthode ; ils ne peuvent qu'être amplifiés aujourd'hui !
S'il semble que ces enquêtes portent prioritairement sur le premier degré, il n'est pas exclu qu'elles apparaissent prochainement dans le second.
Les inspecteurs sont harassés de travail et refusent légitimement d'alimenter une "machine à faire du papier" qui semble plus préoccupée de justifier sa propre existence que de l'intérêt de ce qu'elle produit. Ils refusent par ailleurs de mettre en tension le système éducatif en surchargeant de travail directeurs et enseignants.
Le SI.EN appelle tous les inspecteurs syndiqués ou se reconnaissant dans cette démarche à refuser de remplir ces enquêtes et à alerter immédiatement le national s'ils font l'objet de pression.