La limite des missions dans les établissements privés est pourtant assez simple à déffinir : notre rôle est d'assurer le contrôle de conformité. Toute action allant au-delà de cette limite peut être considérée comme une forme de dévoiement des fonds publics.
Gestion des PACTE : l'implication des IEN ne concerne que le public !
Ici ou là commencent pourtant à émerger de curieuses demandes de la part de notre hiérarchie. Pour des motifs divers et variés allant de la gestion administrative à la "bonne volonté" (sic !...) des IEN, il est demandé à ces derniers d'émettre un avis sur des demandes de PACTE déposées par des établissements privés. Cela ne relève ni de notre compétence, ni de nos missions et nous n'oublions pas, par ailleurs, que ces mêmes établissements nous rappellent régulièrement leur caractère propre.
Le SI.EN UNSA appelle donc toutes les inspectrices et toius les inspecteurs à refuser cette charge de travail anormale en rappelant les limites de notre action et de nos responsabilités pour ce qui a trait aux établissements privés.
N'hésitez pas à nous alerter en cas d'insistance de la hiérarchie locale afin que nous alertions le ministère si cela s'avérait nécessaire.