Au moment où nous sommes en attente de la publication de la circulaire relative aux missions des corps d’inspection (prévue au BOEN du 24 août), nous voyons encore arriver des charges supplémentaires qui montrent que la confusion persiste entre un IEN du premier degré et un chef d’établissement.
Une goutte supplémentaire ?... Oubliez les IEN la coupe est pleine !
Le 17 avril, le DGESCO a envoyé aux rectrices et aux recteurs un courrier relatif à la coopération renforcée avec les autorités organisatrices de transports scolaires comme levier indispensable au bon fonctionnement des transports scolaires. Avouons-le, il était passé sous nos radars, mais fort heureusement des collègues attentifs ont su nous rappeler (légitimement !) à l’ordre.
En effet, dans ce courrier le DGESCO indique que « les prévisions d'effectifs d'élèves concernés par les transports scolaires sont communiquées aux autorités organisatrices de transports scolaires par les inspecteurs de l'éducation nationale chargés d'une circonscription pour le premier degré, et par les chefs d'établissements pour le second degré »… Il est vrai qu’entre la livraison des évaluations, le remplissage d’enquêtes et la rédaction de fiches de formation pour l’EAFC, nous n’avions pas grand-chose à faire.
Pourtant les prévisions d'effectifs et surtout leur validation sont bien de la responsabilité des DASEN à partir des remontées des circonscriptions. La communication des effectifs prévisionnels aux autorités organisatrices des transports scolaires et donc bien évidemment de la compétence des DSDEN, et plus particulièrement des services chargés de l'organisation scolaire !
Rassurons le DGESCO : nous n’avons aucune appétence pour cette tâche que nous ne saurions nullement assurer aussi bien que le font les services de la DSDEN ! C’est surtout pour nous l’occasion de rappeler que la vocation des inspecteurs est bien de mettre en place un pilotage pédagogique du territoire et des équipes qui leur sont confiées et non d’exercer auprès d’elles le contrôle tatillon dont raffole trop souvent l’administration centrale.
Le SI.EN UNSA appelle tous ses adhérents et sympathisants à refuser ce type de tâcheronnage, quel qu’en soit l’habillage. Le national soutiendra indéfectiblement toute initiative en ce sens.