Afin de « soulager » le travail des inspecteurs et des directeurs d’école, le ministère a prévu le recrutement de 1500 assistants administratifs. Cette proposition mérite d’être regardée de près.
Crise sanitaire, des besoins qui se situent plutôt dans l’assistance technique
L’annonce du recrutement d’assistants administratifs a plongé de nombreux collègues dans une certaine perplexité. Tout d’abord, il était annoncé que ces personnels devraient apporter une aide aux directeurs et aux circonscriptions. Eu égard au nombre d’école moyen par circonscription, la mesure serait difficile à mettre en œuvre s’il était envisagé une aide directe au niveau des écoles. Par ailleurs, nous savons tous que les tâches administratives au sein des circonscriptions sont particulièrement complexes et qu’il serait impossible de former des personnels recrutés pour une durée assez courte. Ajoutons en outre que les tâches administratives nécessitent des espaces et des équipements (ordinateurs, en particulier) qui ne sont pas toujours disponibles.
Nous avons alerté le ministère sur ces difficultés et avons recherché les solutions susceptibles de clarifier la mesure, tout en la rendant effectivement utile.
Tout d’abord, nous nous sommes accordés sur le fait que les personnels recrutés exerceraient leur service au sein des locaux de la circonscription, avec d’éventuelles déplacements dans une école, sous l’autorité de l’IEN et sans que ceci n’entraîne de déplacement hors de la commune dans laquelle est implanté le siège de la circonscription.
Ensuite, nous avons acté le principe selon lequel ces personnels auraient un profil plus technique qu’administratif. Cette évolution permettrait en particulier de leur confier les nombreuses tâches de manutention qui étaient jusqu’alors dévolues aux inspecteurs et au membres de l’équipe de circonscription. On peut penser en particulier à la préparation des lots de masques qui risque de devenir à nouveau une préoccupation pour les inspectrices et les inspecteurs.
Par ailleurs, nous avons pris contact avec nos camarades d’A&I et nous envisageons une action commune visant à renforcer les équipes de circonscriptions. Nous pensons en effet qu’il pourrait être pertinent de pérenniser un certain nombre des personnels recrutés dans le cadre de ces vacations en envisageant une définition de profil adéquat.