Transport

Plusieurs collègues nous alertent sur les grandes difficultés, parfois même l'impossibilité qu'ils ont pour participer en présentiel aux séminaires mis en place par l'IH2EF.

Mise à jour le 13-03

Formation des IEN, à l'impossible nul n'est tenu !

Bien évidemment, nous avons alerté à plusieurs reprises l'IH2EF, mais aussi la direction de l'encadrement et l'inspection générale afin de les sensibiliser au problème. Il est clair que dans les conditions actuelles un déplacement à Poitiers est loin d'être chose évidente.

Comme nous l’avions indiqué l’an dernier, après échange avec la doyenne de l’IGESR et le directeur de l’encadrement, il est clair que les inspecteurs sont des cadres et qu’il leur est parfaitement possible de signaler leur impossibilité de participer à une action de cet ordre, sans que ceci pose le moindre problème. Il faut toutefois prendre en compte le fait que certains supérieurs hiérarchiques locaux puissent être tentés de faire pression sur nos collègues pour montrer une bonne participation de leur département à ces formations. Il faut aussi prendre en considération l’intérêt potentiel de ces rencontres, comme de toute action de formation continue des inspectrices et des inspecteurs. Le SI.EN UNSA a aussi demandé qu’une solution de visioconférence soit proposée pour toutes les activités où ce serait possible.

Il suffit donc aux collègues qui ne voudraient ou ne pourraient pas se déplacer à Poitiers de se manifester auprès de l’institut pour signaler leur absence et demander un lien pour d’éventuelles visioconférences.

Bien évidemment, le SI.EN UNSA interviendrait immédiatement auprès du ministère si certains supérieurs hiérarchiques locaux faisaient pression sur nos collègues pour que nos collègues se déplacent à Poitiers. N’hésitez donc pas à vous manifester si besoin.

Précisons par ailleurs que nous sommes choqués par la légéreté de certains membres de l'IH2EF dans le cadre des réponses qu'ils formulent dans les forums. En effet, l'affirmation selon laquelle "Le séminaire annuel des IEN1D (session du 13 au 15 mars) est maintenu en présentiel. Nous restons vigilants et attentifs à l'évolution de la situation, qui sera réexaminée lundi, au regard du contexte national."  fait preuve d'une réelle inconséquence ! Quand des collègues arriveront sur place lundi matin, leur sera-t-il signifié que la formation est annulée ? De même, est-il responsable de maintenir une formation le 15 mars, journée nationale d'action ?... Décidemment, l'étroitesse de vue de certains formateurs n'a pas fini de nous étonner !

 

Message du SI.EN UNSA

 

Monsieur le Directeur de la direction de l’encadrement,
Madame la Doyenne de l’inspection générale,
Monsieur le Directeur de l’IH2EF,

De nombreux responsables académiques de notre organisation syndicale nous ont alerté sur les difficultés des inspectrices et des inspecteurs chargés de circonscription pour se déplacer, afin de participer aux formations mises en place par l’IH2EF, dans le contexte actuel de la crise sociale. En effet, bon nombre de nos collègues ont à gérer des problèmes de tensions liés à des grèves, ce qui rend peu souhaitable l’éloignement de leur circonscription. D’autres ont de grosses difficultés, ou a minima de fortes incertitudes, quant à la gestion de leur déplacement par train (aller, parfois, et retour surtout !).

Dans cette situation, il semblerait vraiment souhaitable qu’une solution de visioconférence puisse être envisagée pour tous ceux qui ne seraient pas en mesure de se déplacer. Nous concevons bien qu’il ne s’agit que d’un palliatif imparfait et que certains échanges comme les ateliers sont difficiles (mais pas impossibles) à tenir en distanciel, cependant il serait regrettable que de nombreux inspecteurs n’aient pas la possibilité de s’associer à cette formation pour des contraintes dont nous ne doutons pas que vous les comprendrez.

 

Une réponse du directeur de l'IH2EF qui va bien dans le sens de ce que nous souhaitions :

 Message du directeur de l'IH2EF aux participants au séminaire

 

Mesdames les inspectrices, messieurs les inspecteurs

Chers participants de la session 1 du séminaire national des IEN-1D

L’IH2EF et le comité de pilotage suivent en temps réel la situation ferroviaire, pour ceux qui avaient prévu de venir lundi en train à Poitiers.

Comme vous pouvez le comprendre, cette situation est indépendante de notre volonté, mais nous sommes attentifs à vos attentes et vos questions.

Comme annoncé vendredi, le séminaire se tiendra bien – et nous respecterons les horaires annoncés - mais nous nous adapterons en fonction des annonces de la SNCF prévues ce dimanche soir.

Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à l’IH2EF, il y aura la possibilité de suivre en distanciel les conférences. Nous vous communiquerons les liens idoines lundi.

Concernant les ateliers, nous organiserons des ateliers présentiels ou distanciels synchrones. Il n’y aura pas d’atelier en co-modalité.

Soyez assurés que nous restons à votre écoute et ferons en sorte que le séminaire puisse se passer dans les meilleures conditions, malgré toutes ces difficultés logistiques.

Très sincèrement,

Charles Torossian

Directeur de l’IH2EF