Les plus expérimentés parmi nous (je n'ose dire "les plus âgés" !...) auront reconnu sans peine ce remix de la célèbre chanson d'Alain Barrière, interprétée aujourd'hui par le DGESCO. Si nous saluons la ténacité, nous ne modifierons en rien notre consigne : aucune remontée pour l'enquête Pacte, même si elle est repoussée du 5 au 10 juillet !
Enquête Pacte : report du 5 juillet au 10 juillet... il faut essayer une troisième fois !
Soyons sérieux un instant. Nous avons expliqué les raisons pour lesquelles les IEN n'étaient pas en mesure de répondre à l'enquête nationale mise en place par la DGESCO. Ce n'est pas pour le plaisir de contrarier notre hiérarchie, mais simplement parce que les informations que nous ferions remonter manqueraient totalement de fiabilité. En outre, nous n'oublions pas que la charge de travail qui est celle de nos collègues en fin d'année ne permet absolument pas d'envisager l'ajout d'une contrainte aussi forte qui créerait plus de tension sur le terrain qu'elle n'apporterait d'informations utiles.
Il reste encore un peu de marge aux auteurs de l'enquête s'il faut en croire la chanson, mais pas tant que cela car n'oublions pas la chute :
"Si la treizième fois tu ne réussis pas
Alors là mon vieux, faut limiter les dégâts !"