L’actualité récente nous démontre combien il est important d’être organisés dans le cadre de nos fonctions d’inspecteurs. Nous pensons tout particulièrement aux collègues du Pas de Calais qui, pour certains, n’ont eu vendredi aucune école ou établissement ouvert.
Perturbations climatiques : les inspecteurs mobilisés
Sur ce type de situation contemporaine, nous ne pouvons que constater que les organigrammes fonctionnels et hiérarchiques intra-Education Nationale sont plutôt opérationnels, grâce notamment à la coordination assurée par les inspecteurs que nous sommes, avec une vraie gestion de crise des différentes strates fonctionnelles.
Mais, rappelons tout de même que si cette gestion est possible dans certains départements, elle ne l’est pas dans d’autres, pour une raison évidente : l’autonomie qui est (ou non, et nous pensons naturellement à plusieurs DSDEN autochtones qui le démontrent presque quotidiennement…) laissée aux inspecteurs que nous sommes par nos autorités de référence.
Le nœud de la gestion de crise, au-delà de cette autonomie des inspecteurs, passe également par la communication et, sur ce point, force est de constater une désorganisation interministérielle que nous subissons ? Des arrêtés préfectoraux de fermetures d’écoles ou d’établissement scolaires qui tombent entre 16h00 et 17h00 pour le lendemain, doivent être gérés par les inspecteurs dans une urgence tout à fait déplacée.
Dans ce contexte, le SIEN-UNSA apporte tout son soutien aux inspecteurs impactés par toutes ces problématiques écologiques, sur le territoire métropolitain comme sur les autres territoires, avec une pensée particulière pour nos collègues de Mayotte…