Le guide qui avait pour objet d’éclairer la circulaire destinée à faciliter le traitement des demandes des voyages scolaires vient enfin d’être publié. Il était temps, car nous commencions à nous impatienter… de l’oublier !
Voyages scolaires, si j’aurais su, j’aurais pas venu !
Était-il bien raisonnable de demander à l’administration centrale de concevoir un texte facilitant la mise en œuvre des voyages scolaires ?... Au vu de ce qui a été produit, on peut s’interroger !
Cette version kafkaïenne de la gestion administrative d’une problématique pédagogique laisse rêveur… Rien n’est vraiment clair dans cette déclinaison, ce qui conduit chaque DASEN, y compris dans une même académie, à des interprétations plus ou moins hasardeuses. Une chose est à peu près sûre : les inévitables dysfonctionnements résultant de délais réduits et de ressources humaines trop difficilement mobilisables pour obtenir les réponses nécessaires dans les délais impartis vont amener les inspectrices et les inspecteurs à subir des reproches ou à commettre des bêtises, si ce n’est les deux !
Le SI.EN UNSA demande au ministère de reporter la mise en œuvre d’un texte aussi fantaisiste que dangereux pour les IEN CCPD. En l’attente d’une réponse et d’un toilettage sérieux, nous conseillons à nos collègues de refuser de s’engager dans cette nouvelle démarche et de réclamer aux DASEN le maintien provisoire de l’ancienne procédure.
Bien évidemment, n’hésitez pas à nous alerter en cas de pression ou de demande insistante de la part de la hiérarchie locale.