Webconférences, le retour… Comme pour les blockbusters, le second opus dépasse rarement le premier en qualité. Dans plusieurs académies, la pression monte et les inspecteurs nous interrogent. Peu de suspens : nous maintenons notre mot d’ordre !
Par ailleurs, l’intérêt d’une webconférence se situe précisément dans la possibilité qu’elle offre à tout inspecteur de s’y associer en limitant ses déplacements. Il y a tout de même un léger paradoxe à vouloir regrouper des personnels pour leur faire assister à l’intervention d’un animateur « virtuel ». Nous connaissons tous le caractère illusoire de la feinte interactivité qui se manifeste dans le jeu des questions/réponses en fin de présentation. À partir de là, pourquoi ne pas admettre qu’un inspecteur intéressé par la webconférence proposée puisse la regarder en différé, au moment où il pourra le faire avec une disponibilité d’esprit suffisante ?
Sans doute faudrait-il apporter plus de maturité et de professionnalisme dans les relations au sein d’un système éducatif où la confiance est chichement accordée à ses cadres ! En attendant ce monde éducatif fait de bonne volonté et de compréhension mutuelle, il nous reste la stratégie du mot d’ordre syndical…
Le SI.EN UNSA appelle donc les inspecteurs à refuser de se laisser imposer des déplacements pour assister à des webconférences ; il les engage simultanément à n’assister qu’à celles qui correspondent à leurs intérêts ou à leurs besoins. Les responsables académiques et départementaux de notre syndicat sont invités à faire connaître et à expliquer ce mot d’ordre à la hiérarchie départementale et académique.