Refondation de l'Ecole, oui mais...

Le SI.EN-UNSA Éducation soutient sans ambiguïté la politique de REFONDATION DE L'ÉCOLE voulue par le Président de la République et conduite par le Ministre de l'Education nationale. Pas de doute, les chantiers ouverts sont utiles et nécessaires, les questions abordées par Vincent PEILLON sont pertinentes. Le SI.EN-UNSA approuve également, sans réserve, la priorité accordée au premier degré traité depuis longtemps comme un parent pauvre confinée à " la portion congrue ", on ne compte plus les rapports qui en attestent !

 

Toutefois le SI.EN-UNSA affirme que la conduite précipitée et autoritariste des réformes est contreproductive ! La surcharge de tâches additionnelles assignées aux inspecteurs du premier degré (comme aux directeurs d'école)  risque de induire non seulement de l'incompréhension mais aussi d'inutiles  tensions.

 

Au delà des difficultés ordinaires qu'induit normalement la période de rentrée scolaire, cet empilement de missions simultanées, toutes plus urgentes les unes que les autres, induit un climat assez malsain dans les circonscriptions comme dans les écoles.

 

Soyons clairs ! Les inspecteurs ne mesurent pas leur implication professionnelle, leur loyauté est indéniable mais ils demandent à être entendus.

 

Le SI.EN-UNSA soutient les inspecteurs qui réclament que les multiples missions et tâches qui leur sont dévolues soient hiérarchisées. Il faut d'urgence " prioriser "clairement leur action.