Alors que nous portons de plusieurs années un regard de plus en plus en interrogatif, voire critique, sur les conditions de mise en œuvre de l’école dite 100% inclusive, plusieurs académies nous ont signalé des difficultés croissantes quant à la scolarisation des élèves en situations de handicap à cette rentrée 2021.
Ecole inclusive, une enquête pour mieux connaître les représentations des inspectrices et des inspecteurs
Deux éléments sont mis en relief : l’augmentation significative de notifications des MDPH pour de l’aide humaine, et le nombre croissant de situations d’élèves non scolaires relevant de troubles du comportement sans accompagnement extérieur.
Dans ce contexte, et à la veille d’une réunion interne à la fédération UNSA pour croiser nos regards sur cette situation, il apparaît urgent et nécessaire de disposer d'une vision aussi précise que possible des conditions dans lesquelles cette année scolaire débute pour ces élèves.
Le SI.EN UNSA incite donc tous les inspecteurs du premier et du second degré à remplir une brève enquête en ligne qui nous permettra de nous faire une meilleure idée de ce qui se passe dans les différents territoires. Plus nous serons nombreux à répondre, plus nous serons en mesure de peser pour obtenir des réponses plus satisfaisantes non seulement pour les équipes et les collègues IEN, mais également pour les élèves.