Trois textes réglementaires particulièrement importants pour le développement des usages du numérique éducatif ont été étudiés lors du CSE du 20 septembre.
Les trois textes étudiés sont :
- un projet de décret relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue et au cadre de référence des compétences numériques <télécharger>
- un projet d’arrêté relatif à l’évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics ou privés sous contrat <télécharger>
- un projet d’arrêté relatif à la certification PIX du cadre de référence des compétences numériques <télécharger>
Les versions présentées ici ne sont pas dans leur forme définitive, puisque des amendements ont été présentés et retenus par l’administration en CTM. Ils concernent prioritairement le rythme des évaluations qui auront finalement lieu en fin de cycle, ainsi qu’en CM2 pour l’école élémentaire.
Cette prise en compte a permis une adoption des textes avec une majorité de votes favorables et très peu d’opposition. Ce résultat illustre bien la large prise de conscience de l’importance du numérique et de son impact sur l’évolution des pratiques des enseignants vers des solutions impliquant beaucoup plus les élèves dans la construction de leurs apprentissages.
Le SI.EN UNSA se réjouit de ce beau résultat. Nous faisons toutefois observer qu’il devient urgent de redéfinir le rôle des évaluations à l’école. Il est en effet clair que celles-ci continuent à inquiéter de nombreux enseignants et usagers qui craignent l’utilisation qui pourrait être faite de leurs résultats. Il serait dangereux de négliger cette attitude de rejet ou a minima d’inquiétude. Une fois encore nous insistons en disant que l’école de la confiance ne se bâtira que dans un respect mutuel de tous les acteurs.