La circulaire relative au PACTE est parue le 27 juillet dernier. Le SIEN-UNSA a été fortement sollicité par le ministère sur cette dernière, depuis plusieurs semaines.
PACTE, être précis.. et rester serein !
Nous avons toujours répondu, en formulant des remarques statutaires et fonctionnelles, qui pour la plupart ont été entendues et qui, surtout, s’appuyaient sur les remontées de terrain que les inspecteurs nous formulaient en temps réel.
Nous pouvons lire actuellement, par exemple dans des articles un peu décaféinés, des éléments très imprécis, confondant part variable et part fixe, confondant expertise pédagogique et organigrammes hiérarchiques, confondant tout en fait…
Rappelons tout de même que la part variable du pacte est fondée sur la base du volontariat des enseignants, et qu’il n’y a aucune diligence à mettre en œuvre par les cadres que nous sommes.
A ce jour, nous portons syndicalement plusieurs principes simples sur cette potentielle mise en œuvre :
- Le plus grand respect sur l’engagement ou non de chaque enseignant placé sous notre responsabilité quant à la part variable du PACTE,
- La reconnaissance de l’engagement des inspecteurs second degré qui seront nécessairement sollicités pour leurs expertises dans cette mise en œuvre,
- La plus grande fermeté sur les injonctions décalées que pourraient avoir les autorités locales, recteurs comme directeurs académiques
Dans ce contexte, il ne faut surtout pas hésiter à solliciter le SIEN-UNSA pour tout décalage que vous pourriez constater dans vos territoires de référence !