Rapport IGESR CLA

 Ce rapport a pour objectif de "faire émerger des points d’attention permettant de guider la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du dispositif".

Mission de suivi des CLA, un état de la réflexion en cours

Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, les visites des établissements se sont passées dans un climat "apaisé" selon l'expression des inspectrices et inspecteurs généraux. Ceux-ci identifient 3 effets majeurs de la mise en place des CLA qui apparaissent comme :

- un vecteur de reconnaissance de l’engagement des personnels

- un dispositif de relance des dynamiques pédagogiques et éducatives

- une démarche contractuelle qui s’adapte aux particularités de chaque degré d’enseignement

 

Pour ce qui est de l'évaluation, la conclusion du rapport nous semble particulièrement pertinente, même si les questions posées montrent la complexité du dispositif...

"Par ailleurs, il est nécessaire de réfléchir à l’articulation de cette évaluation d’un CLA avec la démarche supervisée par le Conseil d'évaluation de l'école (CEE) et d’interroger à cette occasion les finalités de cette évaluation :
– s’agit-il de rendre compte des effets réels produits par un dispositif académique ou d’identifier les évolutions du fonctionnement d’une structure ayant bénéficié d’un accompagnement spécifique d’une durée limitée ?
– l’évaluation du CLA contribue-t-elle à l’appréciation de l’efficacité des apprentissages et des acquis des élèves ou est-elle un moyen parmi d’autres permettant de conforter des personnels dont l’exercice professionnel est plus complexe qu’ailleurs ?
– l’évaluation du CLA constitue-t-elle une composante majeure du « modèle CLA », qui peut devenir le nouveau système d’allocation de moyens dédiés à des structures scolarisant des publics d’élèves socialement défavorisés ?
"

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.