Signataire de l'appel pour sauver les RASED, le SI.EN appelle ses adhérents à soutenir cette action essentielle pour le devenir des élèves les plus fragiles.

Communiqué de presse

 

Pour la rentrée 2012, une nouvelle vague de suppressions massives de postes de RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) est programmée : elle portera à près de 5000 le nombre de postes d'enseignants spécialisés de ces dispositifs détruits depuis 2008. Ce seront 250 000 élèves des écoles maternelle et élémentaire qui n'auront ainsi plus aucune aide spécialisée alors que toutes les ressources devraient être mobilisées dans l'ensemble des dispositifs pour assurer la réussite de tous.

Le Collectif national RASED* rassemblant des organisations syndicales, des associations professionnelles et de parents d'élèves, a souhaité rédiger un Appel pour dénoncer cette situation.

Cet appel intitulé « Sauver et développer les RASED, c'est défendre une école pour tous » est porté par des chercheurs, des personnalités, des président(e)s et secrétaires généraux des associations et syndicats, des représentants de la communauté éducative, ...

Il peut être signé sur le site : www.appeldesrased.fr

 

* Le Collectif rassemblé pour le lancement de cette initiative : Les associations professionnelles de psychologues scolaires et des enseignants spécialisés (AFPEN, FNAME, FNAREN), et des conseillers pédagogiques (ANCP) Les représentants des parents d'élèves (FCPE) Les organisations syndicales (CGT Educ'action, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SIEN-UNSA, SNPI-FSU, SN PsyEN-UNSA, SNUipp-FSU, SUD-éducation) Les mouvements pédagogiques (AGSAS...)