Parce que les objectifs de l'école inclusive sont loin d'être une réalité et que nombre de professionnels voient même la situation se dégrader, l'UNSA Education a lancé un groupe de travail interne sur cette question qui nous tient particulièrement à cœur.
Le SI.EN UNSA participe activement au groupe de travail pour l'éducation inclusive mis en place par l'UNSA Education
Nous faisons le constat d'une augmentation des besoins liés à l'école inclusive avec parallèlement une baisse des moyens. La pénurie des médecins de l'éducation nationale, couplée à des personnels spécialisés en sous-effectif et démunis, génère des élèves mal inclus et un climat de tension et de mal-être pour toutes et tous : personnel, enfants, parents. De plus, la diminution des crédits alloués au secteur médico-social transforme son fonctionnement : la pénurie d'offre de soins est « compensée » par un soutien à la scolarisation inclusive qui ne peut à elle seule suffire.
Après avoir partagé ces constats, nous allons travailler à construire des propositions d'améliorations, pour la qualité d'accueil et une inclusion bien-traitante. Pour cela, nous devons définir une stratégie d'action qui donne à voir notre expertise et à même de peser sur les décisions politiques indispensables pour que l'inclusion scolaire ne soit pas un mantra vide de sens.
Educ Mag, le magazine de l'UNSA Education, n° 169
Mandat : Pour permettre l’éducabilité de tous, l’UNSA Education revendique des démarches éducatives bienveillantes, prenant en compte chacune et chacun dans sa globalité afin de l’accompagner dans son apprentissage, de valoriser les progrès, de mesurer le chemin parcouru dans une approche d’évaluation positive et de favoriser la réussite. C’est notre conception de l’éducation inclusive.
|