La nouvelle circulaire relative aux missions des inspecteurs vient d'être publiée au BOEN de ce jour.

Ce document permet d'apporter des précisions importantes pour ce qui est des missions des inspecteurs, même s'il reste clair que bien des points resteraient encore à préciser. Il met toutefois utilement l'accent sur ce qui constitue les priorités de travail et les modes de fonctionnement de tous les inspecteurs.

La pédagogie, le soutien aux enseignants, la prise en compte du travail au sein d'une équipe, sont autant d'éléments qui répondent bien à nos préoccupations constantes, quelles que soient nos spécialités et le niveau d'enseignement où nous intervenons. Nous apprécions donc que le texte insiste sur ce qui constitue le coeur de métier de tous les inspecteurs.

Il serait certainement possible (et, disons-le "souhaitable") d'aller plus loin, pourtant ce texte a le grand mérite de réaffirmer quelques évidences trop souvent perdues de vue par notre hiérarchie locale. Soulignons à cet égard le paragraphe 2.1 qui rappelle la dimension académique du travail de l'inspecteur et précise la nécessité et la vocation des collèges académiques des inspecteurs, ainsi que la manière de désigner les doyens de ces collèges... Dans bien des académies, un réel travail reste à mener en ce domaine et ce, tout particulièrement, pour le premier degré.

Le texte apporte aussi quelques éléments plus précis sur les différentes facettes de nos métiers et rappelle les responsabilités spécifiques des uns et des autres. Là encore, certaines "habitudes" locales pourraient être utilement bousculées !

Si nous sommes globalement satisfaits de cette rédaction, nous n'oublions pas que le diable se cache parfois dans les détails et, plus encore, dans l'interprétation qui peut être faite de ce qui est écrit (ou de ce qui ne l'est pas). Nous rappelons donc à tous les inspecteurs que le SI.EN-UNSA reste en permanence à leur service pour intervenir dès qu'ils sont confrontés à des pressions locales visant à les contraindre au lieu de les responsabiliser...