Le SI.EN UNSA apporte son soutien pour la mise en place d'une grande enquête sur le moral des inspecteurs conduite par Georges Fotinos, dans la continuité du travail mené auprès des enseignants, puis des chefs d'établissement.
Nous avons maintes fois alerté les pouvoirs publics sur la détérioration des conditions de travail et de la qualité de vie professionnelle des I.E.N et les conséquences de cette évolution sur leur santé.
Aujourd’hui, à l’initiative de la CASDEN et suite à l’accord-cadre signé par cette dernière avec le MENSR qui place en priorité « la promotion des métiers de l’enseignement », nous vous proposons de répondre à une enquête, la première sur ce sujet, prenant en compte ces domaines.
Cette étude intitulée « Le Moral des I.E.N » est conduite par Georges Fotinos, Docteur en géographie, ancien inspecteur d’Académie chargé de mission d’inspection générale, en collaboration avec José Mario Horenstein, médecin psychiatre précédemment collaborateur de la MGEN et aujourd’hui consultant « Psychiatrie et Travail » ; elle est complétée par un second volet relatif au « Moral des IA-IPR ».
L’enquête est totalement anonyme et sera traitée statistiquement par le bureau d’études « Vitruvian consulting ». Elle donnera lieu à une publication en ligne et imprimée (gratuite) fin 2016
Le SI.EN-UNSA soutient fortement cette initiative, qui répond à ses préoccupations permanentes. Le succès de cette enquête (la première du genre) est entre vos mains. Merci d’avance pour vos réponses !
Les informations relatives à cette enquête ont été envoyées à tous les inspecteurs à partir d'une liste de diffusion établie par notre organisation syndicale et qui ne sera utilisée que pour cette enquête. Elle permettra d’envoyer à chacun les conclusions de l’enquête, ainsi que d’éventuelles indications sur son déroulement. Les inspecteurs qui ne souhaiteraient plus recevoir d’informations à partir de cette liste ont la possibilité de s'en désinscrire.
Si toutefois vous n'aviez pas reçu le mail avec le lien vers l'enquête, nous pouvons vous l'envoyer ; il vous suffit pour cela de suivre le lien ci-dessous, en précisant vos nom et prénom, informations qui ne nous servirons qu'à contrôler votre appartenance au corps des IEN et que nous nous engageons à supprimer immédiatement :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.