Certains points de la circulaire doivent être tout particulièrement soulignés ; ils répondent bien à nos attentes, car ils traduisent une volonté de personnaliser la formation, ce qui nous paraît incontournable eu égard aux responsabilités des inspecteurs et des chefs d'établissement. Ils contribuent aussi à développer une culture commune de l'encadrement, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. La volonté de mettre en avant les métiers plutôt que les statuts montre, une fois encore, la nécessité de développer une nouvelle réflexion sur le fonctionnement de l'encadrement de l'Education nationale. Notre organisation syndicale est prête à cette réflexion, sans tabous et sans provocations, elle ne peut qu'être profitable pour le système et pour ses usagers.
Nous relevons aussi avec satisfaction l'étalement de la formation sur une période de deux ans, sans que ceci remette en cause les avantages statutaires pour lesquels nous nous étions mobilisés en matière de reclassement des inspecteurs dès le début de leur formation. Le texte pose aussi le principe de la formation continue des inspecteurs. Excellente perspective, mais qui nécessitera une remise à plat de ses modalités !
Au bout du compte, ce texte ouvre des perspectives intéressantes, mais il conviendra de veiller à ce que les bonnes intentions affichées se concrétisent de manière satisfaisante. Nous serons attentifs aux réactions des stagiaires et continuerons à défendre le principe d'une formation de qualité, respectueuse des personnels et de leurs compétences individuelles.