Nous nous sommes battus pour obtenir le décret reconnaissant, enfin (!), le travail des IEN dans le cadre de l'éducation prioritaire, mais cette victoire a eu un goût bien amer quand nous avons vu l'estime que nous portait notre administration ! 500 € par an pour un IEN, quand un chef d'établissement qui fait un travail largement comparable perçoit une indemnité 5 fois supérieure...
Le SI.EN UNSA appelle tous les inspecteurs à la mobilisation pour mettre fin à cette iniquité !
Communiqué de presse
INDEMNITÉS REP – REP+ :LA COLÈRE DES INSPECTEURS DE L’ÉDUCATION NATIONALE
La mobilisation du SI.EN UNSA avait permis la publication du Décret du 30 août 2015 (N° 2015-1087) prenant ainsi en compte les légitimes aspirations des inspecteurs en charge des REP et REP+ de voir leur investissement professionnel reconnu et valorisé, à l’instar de celui des autres personnels travaillant au sein de l’Education prioritaire.
Le taux de cette indemnité, prévue à l’article 14 du décret, a été fixé à 500 Euros (montant annuel) dans le cadre de l’arrêté du 28 août 2015.
Le Syndicat de l’inspection de l’Éducation nationale (SI.EN-UNSA-Education) a déjà dénoncé avec force, et en de multiples circonstances, le caractère indigent et inacceptable du montant de cette indemnité, comparé à celui accordé aux chefs d’établissement aux côtés desquels les inspecteurs pilotent, avec une implication analogue, les REP et REP+.
Devant l’immobilisme de nos interlocuteurs, le SI.EN UNSA appelle tous les inspecteurs à décliner toutes les invitations locales ou nationales aux réunions, séminaires, colloques ou conférences concernant les politiques de l’éducation prioritaire.
Le SI.EN-UNSA appelle tous les inspecteurs à refuser de répondre aux différentes enquêtes (nationales ou locales) concernant le pilotage des REP et REP+.
Le SI.EN UNSA exige l’ouverture immédiate de négociations visant à remédier à l’injuste traitement réservé aux inspecteurs de l’Éducation nationale en charge des réseaux REP et REP+.