Non FN

Chers ami(e)s,

Sans doute certains d'entre nous se réjouiront de voter au second tour pour le candidat républicain ; il en est d'autres qui le feront sans enthousiasme... Qu'importe au bout du compte... Il est des moments où l'essentiel n'est pas forcément d'assurer le meilleur, mais d'éviter le pire !
Avec humilité, mais sans hésitation, le Bureau national du SI.EN UNSA appelle tous ses adhérents à voter en faveur d'Emmanuel Macron ou contre Marine Le Pen, au choix de chacun, mais en s'inscrivant clairement dans le camp républicain, ce qui amène in fine au même résultat...

Spécial Île-de-France : les adhérents du SI.EN-UNSA résidant en Île-de-France sont invités à s'associer au rassemblement républicain du 1er mai à Jaurès (M°).

Cette prise de position s'inscrit dans le droit-fil de la motion adoptée par le Conseil National de l'UNSA :

Le Conseil National de l’UNSA, réuni le 26 avril 2017, appelle les salariés et les citoyens à faire barrage à Marine Le Pen et au Front National en utilisant le 7 mai prochain le bulletin Macron, seul candidat républicain en lice.


Fidèle à sa charte des valeurs, l’UNSA ne peut en effet qu’alerter sur le danger de l’arrivée au pouvoir d’État d’une candidate dont le programme, fondé sur une conception autoritaire du pouvoir, sur le nationalisme et la xénophobie, menacerait la démocratie dont le syndicalisme est une expression, fracturerait violemment le pays et l’exposerait à des conséquences sociales et économiques graves.

Pour l’UNSA, dans ce moment très sensible de la vie de notre pays, la préservation du cadre démocratique, des libertés fondamentales, dont la liberté syndicale, et du vivre ensemble républicain est une exigence absolue. En portant cette exigence par le bulletin de vote, l’UNSA ne donne de chèque en blanc à personne. Elle ne renonce en rien à ses mandats, à sa liberté d’analyse, de revendication et d’action, et à son indépendance.