Cet article a été publié dans la revue N° 134.
La récente circulaire relative au fonctionnement des RASED (B.O. n°31 du 28 août 2014) nous invite à interroger ce que certains ont appelé la « nébuleuse » du pilotage exercé par l’IEN. Le RASED, voilà bien un dossier qui pose à différentes échelles la place de la relation de confiance dans le pilotage de l’IEN !
Ce texte officiel ne fait qu’affirmer, ou rappeler, que le RASED est piloté par l’IEN. La nouveauté introduite est celle de « pôle ressource », immédiatement adossée à la notion de projet de circonscription.
Concernant ce pilotage, quelques points d’appui pourraient faire consensus :
- Différencier clairement management et pilotage : le management pouvant avoir une dimension d’organisation et une dimension de ressource humaine, toutes les deux parties intégrantes du pilotage, nous pourrions convenir que le management est un des leviers du pilotage.
- Piloter c’est aller « vers », d’où la notion d’objectifs à atteindre, mais nous pourrions convenir que c’est aller « vers et ensemble ». Entre piloter « contre », piloter « sans », nous préférons sans hésitation piloter « avec ».
- Il revient à l’IEN de communiquer aux écoles les modalités de fonctionnement du RASED, ce qui lui permet de prendre toute sa place en tant que responsable du fonctionnement du RASED. C’est la première étape du projet de circonscription.
- Dans le cadre du pôle ressource, il apparaît indispensable à l’IEN de clarifier auprès des enseignants la complémentarité entre le dispositif « plus de maîtres que de classes » et le maître E.
- Piloter « avec », c’est se donner le temps de se réunir sans a priori, afin de mieux situer les composantes professionnelles de chacun.
- Enfin, pouvons-nous parler de pilotage et de modalités d’action quand les frais de déplacement ne cessant de baisser conduisent par nécessité non pas à une proximité auprès des équipes pédagogiques mais à une sédentarisation ?