AESH

La nouvelle version du protocole lève l’ambiguïté qui empêchait jusqu’alors d’envisager concrètement l’accueil de tous les élèves dans les classes. Le SI.EN UNSA a milité activement pour cet assouplissement et se réjouit de cette nouvelle écriture.

 Nouveau protocole sanitaire : enfin l’assouplissement de la règle de distanciation !

Nous avons reçu et diffusé hier soir aux responsables académiques la nouvelle version du protocole sanitaire qui a été présentée officiellement ce matin par le ministre de l’éducation. C’est en bas de page 3 que la question de la distance à respecter entre les élèves dans les classes est enfin traitée de manière pragmatique. Cette règle passe du statut de contrainte, telle qu’elle apparaît encore dans le décret, à celui de recommandation. Ce simple mot change tout et permet enfin de trancher clairement entre deux priorités qui apparaissaient comme contradictoires : les consignes du président de la République, reprises par le ministre, visant à l’accueil de tous les élèves et les contraintes posées par le protocole sanitaire. C’est bien la scolarisation de tous qui constitue notre première priorité. Ce matin, le ministre évoque du reste la possibilité de réécriture du décret d’ici lundi. Cette solution serait pleinement satisfaisante et lèverait les derniers doutes que certains ne manqueront pas de mettre en avant !

Évidemment, nous aurions préféré que les décisions soient plus rapides, ce qui aurait évité de mettre bon nombre d’inspecteurs, mais aussi de directeurs et de chefs d’établissement, en tension. Néanmoins, il est agréable de saluer une mesure cohérente qui facilitera notre travail. Nous nous félicitons aussi de voir que la version définitive du texte nous a été communiquée avant d’être rendue publique. Enfin, cerise sur le gâteau, nous avons pu entendre ce matin sur France Info notre ministre citer les inspecteurs parmi les personnels qu’il remerciait pour leur engagement. Bien des collègues penseront que ce n’est pas grand-chose, mais nous aurions tous été très choqués de ne pas être cités !

Autre texte important présenté hier au CHSCTMEN : la FICHE 3 (annexée à la Circulaire DGRH du 13 mai 2020 relative au renforcement de l’accompagnement des personnels pour la réouverture progressive des écoles et des établissements d’enseignement et à divers sujets RH, actualisée au 22 juin) relative à la situation des personnels. Ce texte permet en effet de préciser les positions dans lesquelles sont susceptibles de se trouver les enseignants et les conditions dans lesquelles il est possible ou non de faire appel à eux pour assurer l’accueil des élèves dans les classes.

Télécharger le protocole sanitaire
Télécharger le texte relatif à la situation des personnels

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.