Nous avons été contacté par la directrice de la DEPP pour nous informer d'une enquête nationale mise en place afin d'analyser les conséquences du confinement sur les élèves, les parents et l'ensemble des personnels.
Une enquête de plus ?
Le simple mot "enquête" induit une immédiate crispation chez de nombreux inspecteurs qui sont sur-sollicités en ce domaine. Pourtant, il est clair que les travaux de la DEPP nous intéressent et nous permettent de disposer d'informations fiables et objectives sur les fonctionnement du système éducatif, de même qu'elles peuvent aider à l'identification d'axes de progrès auxquels nous sommes attachés. Nous avons donc répondu favorablement à la DEPP, tout en insistant sur le fait que la participation des inspectrices et des inspecteurs ne pourrait être basée que sur le volontariat pour prendre en compte les contraintes fortes que nous subissons tous dans un contexte complexe.
Demande de la directrice
Bonjour Tout d’abord j’espère que vous allez bien ainsi que vos proches La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance scolaire (DEPP) va conduire, à compter de début mai, plusieurs enquêtes afin d’analyser les conséquences pour les personnels, les élèves et les familles de la période de confinement. Nous aurions préféré vous en parler de visu comme nous le faisons pour nos autres enquêtes, mais ceci n’est pas possible actuellement, sachant que ces enquêtes doivent avoir lieu rapidement, en contexte de mise en œuvre de la continuité pédagogique. Des enquêtes très ciblées ont déjà été conduites par différents acteurs mais les enquêtes DEPP ont une visée plus générale. La démarche de la DEPP permettra de s’assurer de la qualité statistique du bilan (échantillon, contrôle de la collecte, redressements…) et de produire des résultats descriptifs rapidement. Les questionnaires seront administrés dans le plus strict respect de la protection des données et garantiront l’anonymisation des réponses. Les questionnaires sont inspirés pour certains aspects d’enquêtes déjà conduites par la DEPP. Plusieurs enquêtes seront menées : des enquêtes auprès de personnels du ministère (personnel de direction, corps d’inspection, directeurs d’école, enseignants du premier et second degré et CPE) et une enquête auprès d’un échantillon représentatif de parents. Les enquêtes auprès des personnels aborderont la mise en œuvre de la continuité pédagogique dans les établissements (Outils utilisés, Type de suivi, part des élèves ayant rencontré des difficultés de communication et nature des difficultés et part des élèves pour lesquels la continuité pédagogique s’est organisée), sur les relations entre les personnels des établissements (Qualité de la communication, outils utilisés et Nature des échanges organisés), les relations avec les élèves (Qualité de la communication, outils utilisés, Part d’élèves touchés par la communication, Relations avec les parents d’élèves, Qualité de la communication, outils utilisés et Nature des échanges organisés) sur les Conditions de travail (Charge de travail, outils de travail, Difficultés liées au outils de travail et Formation aux outils numériques). Comme nous le faisons tout le temps nous serons bien sûr partants pour vous présenter les résultats des différentes enquêtes, pour nous ces échanges ont toujours enrichissants Je vous remercie du soutien que vous pourrez apporter à cette campagne de questionnaires qui permettra de dégager une vision objective et scientifique de cette période. La DEPP, et en particulier la sous-direction B en charge de ces enquêtes, dont le sous-directeur Philippe Wuillamier est en copie, se tient à votre disposition si besoin. Bien cordialement Fabienne Rosenwald Directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) MENJ 61-65 rue Dutot 75015 Paris 01 55 55 77 00 |
Réponse du SI.EN UNSA
Madame la Directrice,
Je vous remercie de cette information.
L’enquête mise en place par la DEPP permettra certainement de mener des analyses objectives et rigoureuses susceptibles de déboucher sur des propositions d’évolution du système vers une plus grande efficacité et une meilleure justice sociale. A cet égard, il est clair que le SI.EN UNSA soutiendra cette initiative et que nous encouragerons nos collègues inspecteurs à y répondre.
Il faut cependant souligner que le travail des inspecteurs est en ce moment particulièrement chargé et qu’il n’est pas exclu que certains d’entre eux n’aient vraiment pas le temps de répondre à l’enquête. Pour notre organisation, la réponse ne peut être basée que sur le volontariat et il conviendra d’éviter toute forme d’insistance dans les éventuelles relances que vous envisagez.
Certains responsables départementaux et/ou académiques de notre syndicat ont demandé s’il était possible d’apporter des réponses collectives et, le cas échéant, de compléter l’enquête avec des commentaires libres. Merci par avance de m’indiquer si de telles procédures vous semblent envisageables et sous quelle(s) forme(s).
Enfin, j’ai bien noté votre proposition de présentation des résultats et j’y souscris bien volontiers.
Très cordialement,
|
Présentation de l'enquête
Période de confinement : travaux d’enquêtes menés par la DEPP
La DEPP va mobiliser plusieurs approches pour construire un bilan statistique représentatif de cet épisode spécifique. Il s’agit de rassembler des informations de plusieurs natures sur le vécu par l’ensemble des acteurs du système éducatif.
Des enquêtes très ciblées ont déjà été conduites par le ministère ou les académies, ou d’autres acteurs mais les enquêtes DEPP ont une visée plus générale. La démarche de la DEPP permettra de s’assurer de la qualité statistique du bilan (échantillon, contrôle de la collecte, redressements…) et de produire des résultats descriptifs rapidement. Les questionnaires seront administrés dans le plus strict respect de la protection des données et garantiront l’anonymisation des réponses. La DEPP a fait le choix d ‘échantillons représentatifs de la taille la plus petite possible pour ne pas peser sur les différents acteurs, tout en assurant la qualité des statistiques. Les questionnaires sont inspirés pour certains aspects d’enquêtes déjà conduites par la DEPP (enquêtes de climat scolaire, enquêtes auprès des personnels, enquêtes TALIS auprès d’enseignants, de directeurs d’école et de chefs d’établissement…).
Plusieurs enquêtes seront menées :
Chaque enquête sera bien entendu spécifique, mais plusieurs sujets seront communs et des questions seront proposées dans les domaines suivants : - Mise en œuvre de la continuité pédagogique par les personnels (Outils utilisés, type de suivi, Part des élèves ayant rencontré des difficultés de communication et nature des difficultés)
CALENDRIER
Contacts
|