interview

Une candidate à l'élection présidentielle, soucieuse de symbole, avait choisi Villers-Cotterêts le 15/2/22 pour présenter son « plan de sauvetage de la langue française ». C'est un sujet que tous les amoureux de la langue française devraient pouvoir partager loin des considérations partisanes du débat électoral...

 Une langue pour intégrer... ou pour exclure ?

Hélas, comme on pouvait s'en douter, ce thème a priori fédérateur, a été détourné au service des thèses nationalistes et civilisationnelles de cette candidate...

 

D'emblée elle a affirmé la suprématie de la langue française qui serait « l'essence même de notre civilisation, la langue des Lumières, la langue du Printemps des peuples et la langue de la Paix. »
Elle a dénoncé « la trahison des élites aveuglées par la mondialisation, qui seraient responsables du repli sur soi, de la médiocrité et de la submersion culturelle. »
Elle a affirmé que « la France était parvenue à renverser la pure force militaire de ses adversaires par le raffinement, l'intelligence, la puissance civilisatrice de sa langue... permettant de prendre un ascendant culturel qui a fait sa force et lui a même assuré une véritable hégémonie, décuplant la puissance acquise par nos victoires militaires et notre prospérité économique. »

Malheureusement cette période bénie aurait pris fin car la France aurait succombé à deux fléaux majeurs :
- « l'hégémonie anglo-saxonne avec l'invasion de termes franglais qui auraient détruit l'universalisme de notre civilisation »
- « le cancer du communautarisme islamiste qui aurait triomphé du modèle assimilationniste de l'Education nationale »

Un grand plan d'urgence serait donc nécessaire pour sauver la langue française :
- « le rétablissement de l'Ecole dans sa mission d'enseignement de la langue », afin de retrouver une position dominante, ce qui permettrait également « de ne plus maltraiter les langues régionales » (?)
- « le développement de la francophonie par une aide au développement des pays de l'Afrique francophone » afin de dissuader les africains de quitter leurs pays et de retrouver l'hégémonie de la langue française qui deviendrait la première langue parlée au monde.

 

Commentaire

Vaste programme qui considère la langue comme un instrument de domination des autres pays... Exactement la même logique de conquête qui avait permis un temps à la France de se constituer un empire colonial sous le prétexte d'apporter aux bons sauvages les bienfaits de sa civilisation.
Exactement le même prétexte linguistique mis en avant par la Russie pour envahir l’Ukraine afin de rétablir la suprématie des populations russophones et russophiles.

Penser que les autres, même s’ils ne parlent pas la même langue, sont également porteurs de valeurs et d’idéaux tout aussi respectables que les nôtres est sans doute l’un des principes fondamentaux de toute humanité. L’Histoire ne manque pas d’exemples dramatiques de pays qui ont essayé d’imposer leur modèle pour des raisons politiques, raciales, religieuses ou économiques.
Aucune langue ni aucune civilisation ne peut se prétendre supérieure aux autres. Chacune s’est construite à partir d’apports multiples et s’inscrit de manière inéluctable dans un processus d’enrichissement permanent.