La question des évaluations nationales crée de forts débats au sein de la communauté éducative et, plus globalement, dans l’ensemble du corps social. Le SI.EN UNSA a affirmé à de nombreuses reprises son soutien au principe de ces évaluations généralisées, pour autant qu’elles soient effectivement et utilement au service d’une meilleure réussite de tous les élèves.
Evaluations nationales en CP et CE1 : audience au ministère de l'éducation nationale
Dans ce contexte, nous avons répondu avec plaisir à une invitation du MEN réservée aux représentants des inspecteurs de l’Éducation nationale. La délégation du SIEN-UNSA composée de Franck MONTUELLE, secrétaire général adjoint et d’Alain ZILBERSHLAG, membre du Bureau national, a été reçue le 21 mai 2019, au Ministère de l’Éducation nationale par Madame Isabelle BOURHIS, les représentants de l’Inspection générale et la DGESCO. Les collègues représentant le SNPI-FSU étaient excusés.
Un bilan qualitatif, quantitatif et opérationnel des évaluations nationales CP et CE1 et des enquêtes réalisées auprès des professeurs des écoles a été présenté par le ministère. Les échanges ont été constructifs et nos interlocuteurs se sont montrés à l’écoute des différentes problématiques de terrain et des propositions du SIEN-UNSA. Le rôle essentiel et l’implication des inspecteurs de l’éducation nationale ont été salués.
Le SIEN UNSA a rappelé son attachement à l’identification des besoins éducatifs de nos élèves, notamment pour plus fragiles d’entre eux. Nous avons insisté sur la promotion d’une conception bienveillante et positive de l’évaluation. Le travail d’évaluation constitue une nécessité inexorablement induite par la conduite de tout acte d’enseignement. Nous apprenons que le Ministère apportera des améliorations sur l’organisation, le calendrier et les conditions de passation des prochaines éditions des évaluations. Pour tenir compte de nos observations et remarques, les temps de connexion seront ajustés et les saisies seront simplifiées. Les modalités de passation pour les élèves handicapés seront revues et améliorées.
Les représentants du SIEN ont proposé des pistes de réflexion :
• accorder du temps aux équipes pédagogiques pour travailler et réfléchir ensemble sur le résultat des évaluations.
• exploiter ces résultats en engageant résolument les directeurs d’école dans un authentique pilotage pédagogique de proximité ;
• articuler l’analyse diagnostique avec le projet d’école en définissant un programme d’actions hiérarchisées ;
• s’appuyer sur l’accompagnement des IEN et des équipes de circonscription.
Les inspecteurs de l'éducation nationale devront être libérés des tâches administratives qui les accaparent et les contraignent. C’est à cette condition qu’ils pourront efficacement se consacrer au cœur de leurs missions : l’accompagnement pédagogique et didactique des enseignants et des équipes pour la réussite de tous les élèves.