Revue 149 5L’orientation aux régions, DRONISEP et CIO en plein bouleversement !

Le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » fixe pour objectif essentiel de « transformer la formation professionnelle pour construire une société de compétences ». Le texte comprend une incise de trois pages (article 10, alinéa 4) envisageant d’élargir le domaine d’intervention de la Région en matière d’orientation et d’information sur les métiers et les formations et prévoyant le transfert des Délégations régionales de l’Onisep aux Régions. Des décrets d’application préciseront les contours de cette loi : activités des DRONISEP transférées dès janvier 2019, carte resserrée des CIO, transfert de certains d’entre eux à titre expérimental… Un rapport est attendu pour 2019 sur la situation et les perspectives d’évolution des CIO. Le SI.EN s’interroge sur les conséquences de ces transformations sur le travail et les missions des IEN-IO.

Ce qui est prévu par la loi.

Le projet de loi s’appuie sur une étude d’impact qui fait deux constats. D’une part, la politique d’orientation fixée par l’Etat se caractérise par une approche éducative, ancrée dans les apprentissages disciplinaires (le parcours avenir), qui peine à s’inscrire dans les pratiques des enseignants. D’autre part, les Régions doivent mettre en place un Service public régional d’orientation (SPRO), ce qu’elles ont beaucoup de mal à installer et à piloter.
Le ministère entend confier la mission d’information sur les métiers et les évolutions de l’emploi au SPRO (Art. L6111-3 modifié du Code du travail).
L’accompagnement des élèves resterait du ressort de l’éducation nationale au sein des établissements scolaires dans lesquels les psychologues de l’EN devraient prendre toute leur place, notamment en matière d’ingénierie de formation, de conseil et d’appui aux chefs d’établissement. Dans le cadre du SPRO, ils pourraient travailler en étroite collaboration avec des « agents mandatés » par la Région.
L’élaboration et la diffusion de la documentation de portée régionale (c’est-à-dire les guides gratuits d’orientation) revenant à la collectivité territoriale, les missions de l’ONISEP seraient recentrées sur un travail de réflexion et d’analyse sur l’orientation.
Concernant les DRONISEP, le SI.EN est intervenu auprès de la DGRH du ministère pour évoquer la situation particulière des IEN-IO, délégués régionaux adjoints. Les collègues qui le souhaitaient ont ainsi pu participer aux opérations de mouvement et bénéficier d’une mesure de carte scolaire.

Les CIO sur la sellette ?

S’agissant des CIO qui constituent, pour les IEN-IO, des relais de proximité essentiels dans les territoires, leur disparition nécessiterait de repenser la relation des services des DSDEN aux usagers. Les réseaux FOQUALE notamment seront-ils à même de prendre le relais des CIO concernant la prise en charge et l’évaluation des jeunes en situation de rupture scolaire ? L’accueil et le positionnement de publics à besoin particulier, comme les jeunes allophones, étaient souvent dévolus aux CIO. Qu’en sera-t-il demain ? De même, les CIO, s’ils étaient fermés, ne pourraient plus jouer leur rôle d’observatoire et de centre de ressources local. Concernant la prise en charge de la question de l’orientation, de l’affectation, de l’insertion et de la lutte contre le décrochage au sein d’un département ou d’une académie, la disparition du réseau des CIO priverait les IEN-IO de relais de proximité essentiels au sein des bassins.
Beaucoup de questions, donc, qui impactent la situation actuelle des DCIO dont la fonction et le positionnement devront être repensés. S’ils étaient rattachés aux académies et aux départements, ils pourraient devenir, au côté des IEN-IO, des relais entre les établissements et l’académie pour le suivi et l’accompagnement local des actions d’information et d’orientation.

Dans la nouvelle configuration qui se dessine, l’implantation territoriale des IEN-IO au sein d’un département est un atout majeur dans la mesure où elle leur confère une position privilégiée et un rôle d’interface entre l’établissement où tout se joue et la région académique où tout se décide.